Le championnat national ligue 1 pro se poursuivait ce mercredi 8 Mai avec deux matchs au programme, l’un au stade du 28 Septembre opposait le Hafia FC à L’AS Kaloum et l’autre à Kindia mettait en aux prises le Gangan FC au Horoya AC.
Le choc de la 22e journée du championnat opposait deux poursuivants directs, le Hafia FC 3e avec 31 points et L’AS Kaloum 4e avec 30 points. Si à l’aller les deux clubs se sont partagés les points sur un nul ouvert 1-1, pour ce retour le Hafia à pris le meilleur sur son adversaire du jour. Score final 1-0 pour les verts et blancs de Dixinn qui totalisent 34 points désormais et remontent à la 2e place juste devant le promu Santoba FC.
Le Hafia FC démarre le match sur des chapeaux de roue avec deux occasions nettes de but dans le premier quart d’heure notamment la frappe de Prince Barry qui a dépoussiéré la barre transversale de Abdoulaye Camara. En seconde période Sur une action anodine, Prince Barry dans un grand jour et étincelant récupère le ballon et sert Ibrahima Sory qui ouvre le score à la 84′. Plus rien ne va changer au score malgré tous les changements épuisés par le brésilien Antonio Dumas et les 4 minutes de bonheur rajoutées par l’arbitre assistant.
À Kindia le Horoya AC se déplaçait au stade Fodé Fissa pour défier le Gangan FC de Sam Diallo au compte du match en retard de la 10e journée. Un match aux allures de retrouvailles entre Boniface qui retrouve son ancien club d’où il a été copté par le HAC.
Après sa défaite à Boké face au Wakriya AC le Horoya AC se devait de réagir. Les rouge et blanc se sont remis au relent de buteur de Boniface qui connaît très bien son ancienne maison, le Gangan FC.
Boniface héros du match porte seul le Horoya vers le succès en ouvrant le score à la 72′ pour les visiteurs mais refuse de célébrer son but préférant présenter en larmes ses excuses aux supporters de Kindia qui répondent par des applaudissements. Boniface se fond en larmes au coup sifflé final. Score final 1-0 pour le HAC.
Le Horoya AC conforte bien son fauteuil de leader avec désarmais 41 points sur son compteur.
PAUL FATHIA TOUNKARA