Un classico à la guinéenne qui a drainé un peu de monde dans le vieux stade du 28 septembre ce vendredi 30 décembre 2022 en marge de la 10e journée de Ligue 1 Pro.
Dans ce match de la phase aller du championnat de première division de Guinée, le club de la presqu’île du Kaloum s’est montré plutôt réaliste. Dès la 11’, l’As Kaloum a ouvert le score par le biais d’Abdoulaye Bangoura. Le Horoya moins agressif à la première période, va courir derrière l’égalisation jusqu’à la fin sans se frayer le chemin des buts. Score à la pause, 1-0 pour les sous-marins jaunes de Kaloum.Scénario identique en seconde période. Le club de Kaloum multiplie les offensives devant une formation de Horoya peu entreprenante.
Ce, malgré l’entrée du très virevoltant attaquant, Okansey Mandela, rien n’a marché en terme de réalisation côté Horoya Athletic club de Matam. Au cours de la seconde période, l’AS Kaloum se voit à 10 contre 11 suite à l’expulsion de son défenseur, Sylla Aboubacar qui a commis une grosse faute sur Daouda Camara.
Et du coup, les rouge blanc de Matam à travers une nouvelle contre-attaque, le même Daouda Camara (Thiago) égalise pour le Horoya à la 83’. C’est avec ce score d’un but partout que l’arbitre a mis fin à la rencontre. Mais cette rencontre va se terminer par les jets des projectiles par les supporters de Kaloum. Ces supporters estiment qu’il y avait penalty sur la dernière action dans la surface du HAC en toute fin de match. Une action litigieuse qui, selon eux, aurait été refusée d’être sifflée par l’arbitre de la rencontre.
Malgré ce partage de point, les rouge et blanc de Matam occupent toujours le fauteuil de leader avec 26 points, de quoi savourer la fin de l’année 2022.
A quelques kilomètres de Conakry, le Hafia FC en déplacement à Kamsar s’impose devant le Wakriya AC de Boké sur une courte victoire mais très précieuse (0-1). L’unique réalisation est l’œuvre du Togolais Richard Nane. Avec ces trois points, le Hafia FC se positionne 2e au classement avec 18 points.
Quant à Flamme Olympique et Renaissance, les deux ont fait un match nul (0-0).
Yaya Demba