(Photo crédit site Horoyaac.com)
Le Horoya AC a pris une bonne option pour le titre en battant le Hafia FC sur le score de trois buts à un en clôture de la 22e journée du championnat national ligue 1 pro.
C’est ce dimanche 22 avril 2018 que le choc entre le premier et le deuxième a eu lieu au stade du 28 septembre. Fort de cinq points d’avance avant le coup d’envoi de cette rencontre, le Horoya a profité pour creuser un peu plus l’écart entre lui et le Hafia en s’imposant dans la foulée (3-1).
Boniface Habba à la 10e min, Brefour 51e et Simone Boladji 61e min ont marqué pour les rouge et blanc de Matam. La réduction du score interviendra dans le dernier quart d’heure de jeu.Soulayemane Badji, le défenseur du Hafia, d’une frappe puissante trompe Khadime N’Diaye, 3-1 à la 84′. C’est la huitième réalisation du défenseur cette saison en ligue 1 pro.
Seule fausse note pour le Horoya qui n’a besoin que d’un match nul pour le sacre, c’est la blessure de Boniface Habba à la 44′ mais qui heureusement enregistre le retour de son attaquant Sékou Amadou Camara qui a disputé le dernier quart d’heure de la rencontre. C’est la cinquième défaite de la saison pour les joueurs du Hafia FC qui restent tout de même deuxième au classement général.
A noter que des incidents ont été enregistrés à la fin du match mais grâce à l’implication des agents de sécurité, le pire a été évité.
Le Wakriya AC a concédé sa deuxième défaite de la saison sur le score de 0-2 face au Gangan FC ce vendredi 20 Avril au stade du 28 Septembre en marge de la 22e journée du championnat national ligue 1 pro. Une défaite qui coûte la troisième place au vice champion de Guinée en titre.
Au stade de la mission, l’Athlético de Coleah a été défait par la Renaissance FC 2-0. Ce revers assombrit un peu plus l’avenir du club de Coleah qui fonce droit à la relégation.
De son coté, la formation du centre ville de Conakry, AS Kaloum a enchainé une deuxième victoire le samedi en s’imposant devant les Eléphants de Coleah (2-0) en marge de la 22e journée grâce à des réalisations de Camara Aboubacar et de Bangoura Daouda. Avec ce succès, l’AS Kaloum retrouve la 5e place avec 32 points.
Au classement, l’AS Kaloum remonte à la 5ème position avec 32 points et les Éléphants redescendent à la 6éme place (31 points).
Quant aux militaires, l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée s’inclinent (2-1) face au Club Industriel de Kamsar .Le club du Fouta Djallon, Fello Star de Labé signe une courte victoire (1-0) devant le Milo de Kankan.
Toujours au compte de cette 22e journée, l’Ashanti de Siguiri arrache les trois points face au Satellite FC après un score d’un à zéro.
Voici le classement complet de la ligue 1 pro de Guinée (22e journée) :
1e Horoya AC 52 points
2e Hafia FC 41 points
3e Gangan 37 points
4e Wakrya AC 36 points
5e AS Kaloum 32 points
6e Eléphants de Coleah 31 points
7e ASFAG 30 points
8e Fello Stars Labé 28 points
9e Renaissance 25 points
10e Satellite FC 24 points
11e Ashanti Siguiri 23 points
12e Club Industriel de Kamsar 22 points
13e Milo FC 17 points
14e Athlético Coleah 16 points
La rédaction