Tottenham s’est imposé sur la pelouse du Borussia Dortmund (0-1) mardi soir, en huitièmes de final retour de la Ligue des Champions. Un but d’Harry Kane est venu éteindre le Signal Iduna Park après une première période dominée par les locaux.
Cinq minutes, à peine. C’est ce qu’il a fallu à Tottenham pour sceller définitivement le sort de ce huitième de finale de Ligue des Champions au retour des vestiaires. Large vainqueur à l’aller (3-0), le club londonien a tué tout suspense quand Harry Kane, parfaitement lancé par Moussa Sissoko, a fait claquer les filets de Roman Bürki, se montrant plein de sang-froid au moment d’ajuster le portier suisse d’un plat du pied droit chirurgical. Le 14eme but en 17 matchs de Ligue des Champions pour l’international anglais, qui est ainsi devenu le joueur le plus rapide à atteindre cette barre-là. De quoi retrouver le sourire après une série de trois matchs sans victoires en Premier League depuis le match aller. De quoi entretenir un rêve fou alors que la lutte pour le titre se fera désormais sans les Spurs, qui pointent à dix points de Manchester City.
HUGO LLORIS A SAUVÉ TOTTENHAM EN PREMIÈRE PÉRIODE
Pourtant, le scénario de cette rencontre aurait pu être bien différent. La domination allemande a été totale dans le dernier quart d’heure du premier acte, mais Hugo Lloris s’est comporté en patron dans sa cage, dans la lignée de son penalty arrêté face à Pierre-Emerick Aubameyang samedi. Le portier français s’est d’abord distingué avec une superbe double-parade sur sa ligne (33eme), avant de voir la volée contrée de Marco Reus tutoyer sa transversale dans la foulée. Quelques secondes plus tard, le champion du monde a écœuré Mario Götze grâce à sa main gauche très ferme, repoussant une frappe de l’Allemand qui filait en lucarne. Pour clôturer le festival, l’ancien Lyonnais a parfaitement bouché l’angle sur une frappe de Jadon Sancho (37eme). Deux individualités très fortes de chaque côté du terrain et un collectif cohérent : la formation de Mauricio Pochettino peut rejoindre les quarts de finale avec des certitudes. Pour celle de Lucien Favre, il faudra désormais s’atteler à ne pas laisser échapper le titre en Bundesliga, alors que le Bayern Munich est revenu à hauteur ce week-end…