La cinquième journée des phases de groupes de la ligue des Champions africaine a démarré ce vendredi 17 août 2018. Le Horoya AC a reçu l’AS Togo port au stade du 28 septembre et s’est imposé 2-1.
Animé par une volonté de se relancer dans son groupe après son faux pas contre Wydad de Casablanca, le champion de Guinée a démarré la rencontre avec beaucoup d’engagement. Mais dès la sixième minute, Alsény Camara Agogo est obligé de céder sa place à Bolaji à cause d’une blessure. Les rouge et blanc ouvrent le à la 10′ suite à une action collective conclue par Ocansey Mandela.
À la demi-heure du jeu, Mandela n’est pas loin d’aggraver le score. L’attaquant du Horoya reçoit un ballon renvoyé par le montant de Dove Ludovic mais sa frappe passe largement au-dessus de la barre transversale.
Il faudra attendre la 35′ pour voir une occasion des togolais. A la réception d’un centre de son latéral, Koidjo Swondou trouve le cadre d’une tête bien placée mais Khadim Diaye claque le ballon en corner. C’est sur ce score que la pause intervient. Une première période largement dominée par les Guinéens.
A la reprise, les visiteurs se montrent plus dangereux dans le camp du Horoya. La pression porte fruit, le capitaine, Ablawi Djadja trompe la vigilance de N’Diaye, (1-1 57′). Fouetté dans son orgueil, le Horoya accélère et reprend l’avantage grâce à Bolaji. Le Horoya a eu l’occasion de faire le break sur penalty mais le portier togolais stoppe le tir de Brefo
Djibo et Dipita font leur entrée au dernier quart d’heure pour apporter de la fraîcheur. Mais ils ne parviennent pas à mettre un but supplémentaire. Le Horoya l’emporte deux buts à un. Une victoire dans la douleur mais qui fera du bien au champion de Guinée.
Mamadou Bhoye Bah