Les 28 clubs de ligue 1 et 2 ont reçu leurs maillots type de la saison sportive 2018-2019 et des équipements sportifs. C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) ce mercredi 19 décembre dans un réceptif hôtelier de la place.
A l’occasion de cette cérémonie, le président de la Ligue a profité pour présenter les sociétés qui on décidé d’accompagner les championnats nationaux de ligue 1 et 2 pendant les trois prochaines saisons aux représentants des clubs, de la FEGUIFOOT et du ministère des sports. Il s’agit principalement de quatre entreprises évoluant dans divers domaines. Elles sont toutes implantées en Guinée et ont décidé d’accompagner le football guinéen.
« Nous nous réjouissons ce matin en vous présentant les sponsors officiels mais ce travail que nous parachevons est aussi l’œuvre du premier président de la Ligue, Antonio Souaré et mon prédécesseur, KPC », dira Mathurin Bangoura qui promet des innovations et des changements dans les saisons à venir.
« 72 motos seront mises à la disposition de la Ligue. Ces motos seront mises en jeu. Le principe est qu’un tirage sera fait à la base des tickets vendus à travers le pays pendant les différents matchs pour tirer 3 gagnants par match et la remise se fera au stade du 28 septembre », annonce-t-il.
Prenant la parole, Antonio Souaré, président de la Feguifoot, a insisté sur le fait que les clubs doivent répondre aux normes pour aspirer aller de l’avant. Plus loin il recommande d’auditer les clubs à la fin de chaque saison pour savoir comment la subvention a été utilisée.
« Il faut qu’on arrête la démagogie. Si tu t’engages dans la Ligue professionnel, il faut assumer. On ne peut vouloir d’une chose et de son contraire. Chacun doit savoir chercher ses sponsors. Car si tu es professionnel, ça veut dire que tu as des capacités managériales».Martele Antonio Souaré
Mamadou Bhoye Bah