Dans une interview accordée ce dimanche 7 juin 2020 à la Radio Espace dans son émission fétiche « foot-express », Général Mathurin Bangoura président de la Ligue Pro connu de son franc parlé, n’est pas allé du dos de la cuillère. Tenez-vous, l’actuel président du CIK a dit les vérités crues.
Tout est parti de la pertinence des journalistes animateurs de l’émission sportive de la radio Espace sur la récente communication de Mathurin Bangoura sur la non-subvention des clubs de la ligue, la saison prochaine. Alors dans l’émission, le Général a insisté à ce qu’il soit pris pour déballer les problèmes qui assaillent le football guinéen.
«Je le dis et répète, les clubs de la ligue ne seront pas subventionnés la saison sportive 2020-2021. La cause, la ligue n’est pas en mesure financièrement. Et l’État ne subventionne pas le football guinéen depuis longtemps, nous nous débrouillons à travers nos maigres moyens pour entretenir ce football. Moi qui vous parle, je me suis endetté auprès d’une banque de la place pour accompagner le football à hauteur de 3 milliards GNF et nous devons à cette banque. L’État doit se bouger sinon, il n’y aura pas de football en Guinée.
Dans les autres pays, ce sont des sociétés minières qui accompagnent les clubs sous recommandations de leurs États mais, c’est tout au contraire chez nous ici. Nous avons écrit au ministre Bantama Sow, nous sommes allés le rencontrer, nous sommes allés à la Primature qui a écrit des lettres pour appuyer la demande que nous avons faite auprès des structures privées de la place, on n’a pas eu gain de cause. Comment voulez-vous que la ligue guinéenne de football professionnel puisse trouver de l’argent pour financer encore ses clubs ? Et depuis lors aucune suite favorable».
A la question de sa démission, le Général Mathurin Bangoura insiste et persiste si l’État ne viendrait pas à la rescousse du championnat guinéen qu’il démissionnerait tout en donnant raison à l’ancien président, Kerfala « Person » Camara qui avait démissionné pour les mêmes raisons financières.
«Je rends le tablier parce que je n’ai pas de l’argent pour donner aux clubs »
Le cas de la pépite Yagouba Gnagna Barry !
Le Général Mathurin Bangoura a dit avoir mené personnellement des démarches administratives pour que le jeune joueur, Gnagna puisse avoir les vrais dossiers lui permettant de jouer les matchs internationaux pour l’équipe nationale. Mais jusqu’à date, ce jeune ne dispose que de passeport de 2000. D’ailleurs, deux(2) passeports non certifiés par les autorités du pays. Ce voudrait dire que le feuilleton sur le cas de passeport du jeune, est loin d’être réglé. Donc sans se tromper, le Santoba FC club qui lui a prêté au Horoya AC FC , ces deux clubs sont bien avertis avant le debut de toutes competitions.
Dossiers à suivre !
YAYA DEMBA CAMARA