C’est un partenariat acté entre la fondation KPC pour l’humanitaire et la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Ce lundi 9 novembre 2020, trois terrains du pays changeront de visage dans les prochains jours avec à la clé une pelouse synthétique. Il s’agit du terrain de Coleah dans la commune de Matam, à Kindia le stade Fodé Fissa et à Labé le Stade El Hadj Saifoulaye Diallo. L’annonce a été faite par la Fondation KPC pour l’Humanitaire.
Dans son bref discours, Dame Mariame Kourouma administratrice de la Fondation KPC pour l’humanitaire, a tout d’abord remercié la famille sportive de Guinée sa fondation mettra à disposition trois (3) terrains synthétiques à gazons y compris des vestiaires et des latrines qui seront commodes pour la pratique des matchs du championnat national de l’élite.
« La LGFP et la FKPCH partagent un engagement de longue date en matière d’appui aux opérations visant le développement du football professionnel en Guinée. La FKPCH ambitionne de travailler main dans la main avec la LGFP pour atteindre ses objectifs en matière d’acquisition d’équipements collectifs » indique Dame Kourouma.
Prenant la parole dans la foulée, le président de la Ligue Pro Général Mathurin Bangoura s’est réjoui de ces dont :
« Qui parle de football, parle des infrastructures. Nulle part, les infrastructures sont construites par tierce personne que l’État. Pour qu’on soit grand joueur, il faut que les installations s’y prêtent. Nous vous remercions d’avoir privé votre famille et mettre de gros moyens à la disposition de la jeunesse guinéenne. Merci, merci KPC ; c’est la jeunesse guinéenne qui gagne » Martel Mathurin Bangoura sur la page Facebook du Hafia FC.
Mais en revanche, le Général de l’armée Mathurin Bangoura a insisté sur l’implication étatique dans la construction des infrastructures sportives adéquates dans le pays. Présent à la cérémonie de ce partenariat déjà noué, Kerfala Camara KPC a fait savoir que le délai d’exécution ne prendra pas du temps normalement.
La signature de ce partenariat a pris fin par une visite guidée du président du Hafia football club Kerfala Camara KPC et ses hôtes au stade de proximité Nongo qui est en construction.
YAYA DEMBA CAMARA