Naby Laye Diarso, un nom qui a fait le beau temps mais dont peu se souviennent maintenant. Pourtant il a porté et mouillé la tunique du Syli national au poste de gardien de but pendant plusieurs phases finales des CAN.
Malheureusement il n’a pas eu une longue et exaltante carrière dans le football. Présent en Guinée et très avancé en âge, il évolue au sein de son ancien club avec lequel il a fait ses débuts dans le football, Olympique de Yimbaya.
Rencontré à la fin de l’entraînement au stade de Yimbaya ce samedi, l’ancien portier du Syli national s’est montré très amère.
«Quand je parle de la Guinée je m’énerve. Ce pays n’encourage pas, il n’aide pas non plus. On ne considère pas les anciens sportifs c’est malheureux. Ce qu’on veut c’est de voir les gens mendier ou faire la courbette pour survivre. Moi je ne ferai jamais ça je suis digne et fier de moi ».
Un triste constat transversal !! Après une carrière sportive bien d’anciennes gloires se retrouvent dans l’indigène. On peut compter du bout des doigts ceux qui font exception à cela.
Paul Fathia Tounkara