La Guinée compte abriter le championnat d’Afrique de natation Zone II en 2019 pour la première fois de son histoire. Déjà, la fédération guinéenne de natation et de sauvetage commence les préparatifs en renforçant les capacités de ses officiels. La formation d’une trentaine de personnes a démarré ce lundi matin à Conakry, dans un réceptif hôtelier. Elle est assurée par un expert suisse.
Selon la présidente de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage, cette formation vise à outiller les officiels guinéens.

« L’objectif de ce séminaire est d’outiller les officiels guinéens (arbitres et juges) afin de leurs permettre d’officier des championnats nationaux mais aussi internationaux. Après cette formation, les bénéficiaires vont restituer ce qu’ils ont reçu aux autres acteurs de la Natation afin de relever le niveau des compétitions organisées en Guinée », explique M’Bambé Sakho.
Pour le formateur, la Natation est une question d’organisation. C’est pourquoi le séminaire va tourner essentiellement autour des règles de base. « Les officiels en natation seront outillés sur l’organisation et la structure de la FINA, comment gérer une compétition, avoir la maîtrise sur le chronométrage et le chronométreur… », Annonce l’expert de la FINA Adreas Tschanz.
Présent au lancement de cette formation, le président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara, a au nom de l’Union des Fédérations Sportives encouragé l’initiative qu’il qualifie de salutaire.
« Si nous formons des juges cela nous évitera de faire appel à des juges étrangers et faire des économies. Cette formation va aussi aider le sport guinéen à sortir de l’ornière ».
La formation durera cinq jours, trente personnes sont concernées par ce séminaire. A l’issue de la formation, cinq officiels pourraient aller à l’étranger pour approfondir leurs connaissances selon la présidente de la FGNS.
Mamadou Bhoye BAH