L’international guinéen François Kamano a été élu meilleur sportif guinéen et meilleur athlète guinéen évoluant à l’étranger au compte de la saison sportive 2018 par les journalistes guinéens. Le bordelais était représenté par son père et son époux,François Kamano succède à Naby Keita .L’Association des journalistes sportifs de Guinée « Pathé Diallo » organisatrice de la soirée de récompense des meilleurs athlètes et encadreurs sportifs a procédé à la remise des prix aux lauréats ce samedi dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Le prix du meilleur manager sportif est revenu au président de la fédération guinéenne de Handball Mamadouba Paye Camara pour ses efforts inestimables pour la promotion du Handball national. Quant au prix du meilleur entraîneur de l’année 2018, c’est Abdoulaye Barry coach de l’équipe féminine de handball qui s’adjuge le trophée place devant les entraîneurs du football Guillaume Soumah du Wakriya AC Ligue 1 pro et Mohamed Maléah Camara du syli cadet de Guinée.
En marge de cette grande cérémonie nationale qui récompense le mérite des sportifs guinéens dénommée « NIMBA D’OR 2018 », sur le plan local c’est le joueur du Horoya AC Abdoulaye Paye Camara qui rafle le prix du meilleur sportif local. Le défenseur du Hafia FC, le sénégalais Souleymane Badji est élu meilleur sportif étranger évoluant en Guinée.
Le Nimba D’Or du meilleur arbitre est revenu à Ousmane Jacob Camara.
Ci-dessous les différents lauréats du grand NIMBA D’OR 2018:
Meilleur sportif local: Paye Camara (Horoya AC)
Nimba d’honneur 1 : Thierno Ciré Seck (ancien basketteur et actuel entraîneur de l’équipe féminine de Mamou)
Nimba d’honneur 2: Hadja Djéné Saran Camara (ex dirigeante sportive)
Nimba d’or du meilleur arbitre : Ousmane Jacob Camara (arbitre FIFA)
Meilleur entraîneur guinéen : Abdoulaye Barry (entraîneur de l’équipe féminine de Handball)
Meilleur sportif étrangers évoluant en Guinée : Souleymane Badji (défenseur du Hafia)
Meilleur footballeur guinéen évoluant à l’étranger : François Kamano (Bordeaux France)
Meilleur espoir 2018: Mamoudou Mara (basketteur)
Meilleur manager sportif : Mamadouba Paye Camara (président de la FGH
Meilleur sportif guinéen où grand Nimba 2018 : François Kamano
MOUSSA SOUMAH