Jean Mousté, âgé de 23 ans est un milieu de terrain évoluant au sein du Hafia FC. En 2012 il devient vice champion de Guinée avec Athlético de Coléah. En 2014 il alimente la convoitise de tous les grands clubs du pays mais le destin le conduit au Hafia FC. De par ses prestations de boulet de canon il est devenu un élément important dans le dispositif du technicien Mandjou Diallo. Cette année il a été l’un des principaux artisans du sacre du Hafia FC en coupe nationale de Guinée face au Horoya AC. Sa constance en club lui a valu une première convocation pour le chan 2016 ou le Syli Local est tombé en demies finales face à la RD Congo.
L’équipe nationale B doit dans une large mesure sa 2e participation au CHAN Maroc 2018 à ce jeune prodige du football guinéen. Malheureusement, le milieu virevoltant du 1er triple champion d’Afrique a enregistré un gros coup d’arrêt par une blessure contractée en championnat face au Horoya AC. Jean Mousté a bénéficié d’une évacuation sanitaire au Maroc dont la prise en charge a été entièrement financée par le président du Hafia FC Kerfala Person Camara.
De retour au pays, le dépositaire du jeu des verts et blancs poursuit sa rééducation. Par conséquent il ne sera pas de l’effectif de Kanfory Lappé Bangoura pour le CHAN Maroc 2018.
Ces performances en club et en éliminatoire dans la catégorie locale ont laissé tout le monde sous son charme. Ce qui lui a d’ailleurs valu d’être un candidat favori dans la course pour la distinction individuelle du meilleur joueur local du Nimba d’or de cette année 2017.Un prix vraiment mérité.
Cet événement sportif est organisé par l’association de la presse sportive de guinée Pathé Diallo, cette édition est en sa 15e édition.
Moussa Campos Soumah