Des élèves venus des huit IRE (Inspections Régionales de l’Education) vont se mesurer durant dix jours dans les disciplines suivantes : le football, le volley-ball, le basket-ball, le handball et l’athlétisme. C’est la ville de Labé qui abrite cette compétition qui est à sa deuxième édition a-t-on appris ce lundi lors d’une conférence animée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Selon les responsables du département chargés d’organiser la compétition, les filles tout comme les garçons sont concernés et toutes les dispositions sont prises pour assurer un succès à l’événement. Mais avec le retard enregistré au niveau du déboulement des cours à cause de la grève des enseignants, les élèves qui sont en classe d’examen sont exclus de cette édition.
« Nous sommes en relation avec les responsables locaux (Labé NDLR) de l’éducation. En ce qui concerne les infrastructures, nous avons pris soin de nous enquérir des réalités sur le terrain. On a un cahier de charge qui a été respecté nous a rassuré la commission mixte qui est chargée d’organiser la compétition », explique monsieur Diara Donzo, directeur national des sports scolaires.
En ce qui concerne le football, le tirage a été effectué devant les journalistes. Voici le tirage complet :
Mercredi 11 avril : Labé vs Boké à 14 h (fille), 16 h : Labé vs N’zérékoré (garçons)
Jeudi 12 avril : 14 h Kindia vs Kankan (filles), 16 h : Boké vs Kindia (garçons)
Vendredi 13 avril : 14 h : Conakry vs Faranah (filles), 16 h : Conakry vs Mamou (garçons)
Samedi 14 avril : 14 h : N’zérékoré vs Mamou (filles), 16 h : Kankan vs Faranah
A noter que c’est un tournoi qui se joue à élimination direct. En ce qui concerne les autres disciplines, la direction des sports du ministère procédera au tirage à Labé. C’est MTN Guinée qui accompagne le département dans l’organisation de cette compétition.
Bhoye Bah