À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars dernier, la rédaction du site www.universports.net à rencontré une femme activiste dans le sport pour parler des avantages liés à sa pratique.
Germaine Manguet, ancienne ministre , est actuellement membre du comité national et sportif de Guinée. Elle a gravi tous les échelons de l’administration guinéenne.
D’une simple passionnée de Handball au poste de ministre en passant par les fonctions de chef de cabinet et chef de mission, cette ascension fulgurante elle l’a doit dans une large mesure à la pratique du sports.
Dans une interview accordée à la rédaction du site universports.net elle a invité toutes les femmes à s’intéresser au sport toute discipline confondue
» Je demande aux femmes d’accepter d’aller à l’école, de se faire scolariser. Qu’elles fassent du sport à tous les niveaux. À travers le sport, une fille a l’estime de soi, une certaine assurance dans la communication quelque soit l’endroit. À travers le sport, une fille qui est dans une équipe a le sens d’équipe, le sens du travail de groupe, le sens de la dynamique du groupe, le sens de la concurrence et de l’adversité qui vous permettent de bien travailler et d’avoir le sens de la victoire.
Une fille qui fait du sport n’est pas dans la rue, après les entraînements vous êtes lessivées vous rentrez à la maison fatiguée vous faites vos travaux vous révisez puis vous dormez.«
Madame Germaine Manguet se dit satisfaite de tout ce que le sport lui a apporté en termes de formations, de relations et de promotion.
Paul Fathia Tounkara