La saison sportive 2019 a été officiellement lancée ce dimanche 31 mars 2019 à Conakry par la Fédération guinéenne de natation. 52 nageurs venus notamment des écoles privées de Conakry ont pris part à cette première journée consacrée selon les responsables de la fédération à la détection des talents. Au total 12 courses de 50m, 100m et 200m ont été organisées en nage libre, brasse etc. dans la piscine olympique du complexe Marocana, à Dixinn en série filles et garçons.
Ce championnat permettra à la Guinée de bien préparer le championnat d’Afrique zone II prévu à Conakry au cours de l’année 2019 mais aussi d’autres compétitions telles que les jeux africains prévus au Maroc.
M’Bambé Sakho la Présidente de la Fédération Guinéenne de Natation envisage aussi d’organiser le 25 avril une compétition en eau libre. « Le 25 avril, nous serons à Soro pour le championnat de natation en eau libre ou open water. 200 athlètes des différentes îles se sont déjà inscrits. Tout cela conformément à notre programme qui indique que la compétition se déroulera aussi bien en piscine qu’en eau libre pour ce qui concerne l’année 2019 ».
Cette première journée est terminée sur une bonne selon les techniciens qui se sont montrés satisfaits du potentiel des jeunes nageurs même s’ils estiment qu’il leur faut un travail assez conséquent pour atteindre le haut niveau.
Mamadou Bhoye Bah