L’unique stade homologué de la Guinée, le vieux du stade du 28 septembre de Conakry a accueilli la fête anniversaire de l’accession du pays à son indépendance. L’organisation de ladite fête dans l’enceinte de cette infrastructure sportive n’est apparemment pas très reprochable, d’après certains observateurs qui argumentent que c’est une fête nationale donc à défaut d’un autre lieu public convenable, le stade était mieux pour abriter les festivités de l’an 60 du pays.
Contrairement à ces observateurs cités haut, les sportifs, notamment : footballeurs et journalistes, eux, s’inquiétaient sur ce qu’allait devenir la pelouse du stade du 28 septembre au terme de la fête, une pelouse déjà trop critiquée à cause de son mauvais état.
Au lendemain de la célébration de l’an 60 de la Guinée au sein du même stade de Conakry. Le constat révèle que l’état de la pelouse reste toujours comme avant. C’est-à-dire, la célébration des festivités n’a causé aucun effet négatif, ni de dégâts sur la pelouse. Seulement ce qu’il faut noter de négatif, c’est le non ramassage complet de l’enceinte. On y constate encore dans les tribunes et sur la pelouse, des plastiques d’eau, des petits récipients vides et autres objets constituants des ordures.
Probablement toutes ces ordures seront totalement ramassées avant la finale de la 59ème édition de la coupe nationale de Guinée opposant le Horoya AC au Wakiriya AC prévu au même endroit ce vendredi 05 octobre 2018. Vous noterez que le même stade recevra le 12 octobre 2018 le match Guinée vs Rwanda en marge de la troisième journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2019.
Aux dernières nouvelles, le ramassage du stade du 28 septembre est en cours.
Source : africasport.info