Les subventions accordées aux anciennes gloires du football guinéen font polémique dans le microcosme sportif. L’initiative est du président de la république, Alpha Condé. Et elle est diversement appréciée par certains anciens joueurs du football.
Mais la manière de procéder à la distribution n’a pas plu à Aboubacar Titi et AKB. Dans une interview accordée à un média à grande écoute de la place, Espace Fm dans son émission « Des grandes gueules » ces deux(2) anciens joueurs ont vidé le contenu de leurs sacs.
Aboubacar Titi, « a commencé par saluer l’initiative du président, Alpha Condé. Mais la façon dont le partage a été effectué laisse à désirer en sonnant la charge contre l’actuel ministre des sports, Bantama Sow que celui-ci a une haine viscérale contre sa personne depuis belle lurette. Sinon, lui, Titi s’est sacrifié pour sa nation pendant sa carrière footballistique pour la Guinée. Pour lui, un imposteur ne peut pas venir mettre leurs efforts à l’eau. Ensuite, pour Titi de dire que ce que, lui a fait pour la nation que Bantama ne peut même pas faire la moitié étant ministre des sports ».
Dans le même sillage, son ami et ancien du sily a asséné en disant les mêmes propos sur la même antenne, je cite « ce Bantama est tout simplement démagogue sinon, on ne peut pas comprendre que ce Monsieur puisse élaborer une liste sélective des anciennes gloires du football guinéen en écartant d’autres, et il a dit, qu’il n’est contre personne, et reconnaît tout de même que les anciens du Hafia77 sont leurs aînés dans l’histoire du football du pays. Puis, il a rajouté en disant que si Bantama est un bon ministre qu’il allait s’intéresser à la construction des stades de proximité pour développer le football en Guinée. Plus loin, AKB a rappelé que l’actuel ministre des sports devrait se soucier de l’organisation de la Can 2025 en bâtissant des infrastructures sportives devant abriter cette messe du football continental. Regardez, il y a longtemps, le siège du Cocan a été inauguré mais jusqu’à date, rien ne bouge de ce côté par rapport l’organisation de la Can. La façon dont le comité est géré et fonctionne qu’il ne croit pas que la Guinée serait capable d’organiser cette compétition africaine. C’est de la démagogie tout simplement » a-t-il conclut!
YAYA DEMBA