Ce dimanche 9 septembre 2018 a été une journée très chanceuse pour les équipes nationales guinéennes, apres la victoire du syli senior 1-0 face à la Centrafrique à Conakry en marge de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2019.
Ce fût le tour du syli cadet de s’imposer dans la nuit à Dakar face à la Mauritanie sur le score de 3-1 dans le cadre du tournoi qualificatif Zone Ouest A à la Coupe D’Afrique des nations (Tanzanie U-17 2019).Pour leur deuxième sortie ,les poulains de Maleya croiseront le Cap-Vert ce jeudi 13 septembre prochain.
Mais bien avant cette première sortie du syli cadet, les joueurs ont été soumis comme la pluparts des équipes au test IRM comme l’exige la CAF. Sur les 20 joueurs présents dans le pays de la teranga, 6 ont été épinglés par la patrouille du test.
Pourtant, les cadets guinéens ont effectué un pré test au pays avant de s’envoler pour ce tournoi. Les résultats n’ont révélé aucune fraude sur l’âge des joueurs. Mais une fois au Sénégal, les résultats étaient tout autres. Par conséquent ces 6 joueurs sont disqualifiés avant même la rentrée en lice du syli cadet. Sur les 6 joueurs disqualifiés du tournoi, 3 figuraient dans les 11 entrants face à la Mauritanie. Un coup vraiment dur pour la Guinée et son entraineur Maleah pour le reste de la compétition, il évoluera désormais avec un effectif réduit de 14 joueurs, soient 11 entrants et 3 resservies pendant ce tournoi. Un gros risque à encourir en cas de blessure d’un des joueurs.
Voici les noms des 6 joueurs disqualifiés:
1-Ousmane Loumbaya Sylla (Renaissance FC
2- Aboubacar Djibril Camara (AS Kaloum)
3-Amara Lans Sylla (Renaissance FC)
4-Hadji Mansaré (académie Sainte Marie)
5-Mamadou Bilo Sow (Espoir de Labé)
6- Mohamed Sylla (Espérance de Kaloum)
Moussa Campos Soumah