Les entraîneurs présélectionnés commencent à rallier Conakry pour les auditions. Ce mercredi trois d’entre eux sont venus exposer leur projets pour le Syli National devant la commission constituée à cet effet. Parmi eux, l’ancien coach de la Cote d’Ivoire François Zahoui.
Finaliste de la CAN 2012, l’ivoirien qui est également passé sur le banc de l’ASK a au sortir de cette rencontre expliqué ses ambitions à la presse guinéenne. « L’équipe nationale A ce ne sont pas que des joueurs expatriés, il faut intégrer les joueurs locaux. C’est pourquoi j’envisage si je suis retenu avec la collaboration des entraineurs et la DTN de mettre un accent sur les joueurs locaux autour desquels on formera une équipe où il y’aura de la concurrence. Car la concurrence est le seul élément qui peut obliger un joueur à se donner à fond, à se surpasser », a expliqué l’ancien sélectionneur du Niger.
Zahoui révèle avoir un faible pour le football guinéen depuis les glorieux temps du Hafia qu’il admirait voir jouer. C’est ce qui l’a dit-il poussé à venir sur le banc de l’ASK il y’a quelques années.
« La Guinée est une grande nation de football. J’ai déjà eu l’opportunité de connaitre les réalités du terrain et l’attente du public lorsque j’étais sur le banc de l’ASK. Dès que j’ai vu que la Guinée était à la recherche d’un sélectionneur, je me suis dit pourquoi ne pas venir apporter mon expertise avec la qualité des footballeurs guinéens, les profils et l’ambition de la Guinée. J’aime les défis et je pense que cette sélection au regard de son histoire mérite de briller ».
Le technicien compte résider en Guinée s’il est choisi et a des intentions salariales qui ne dépassent pas le montant défini par le département des sports.