Il y’a plus d’un an l’entraîneur français luis Fernandez quittait à la tête de l’équipe nationale de Guinée. Le Syli national était plongé dans une situation d’urgence et du coup l’urgence s’appelait Mohamed Kanfory Lappé Bangoura, une filière locale.
Sa mission première était de réaliser l’inédit en faisant qualifier la Guinée pour la première fois de son histoire à une phase finale d’une Coupe du monde puis à la Coupe d’Afrique passée. Mais malheureusement le Syli national sortira des éliminatoires pour la coupe du monde Russie 2018 en ayant terminé bon dernier derrière la Tunisie, la RD Congo puis la Lybie avec un bilan terrible de 5 défaites, une victoire pour un total de 14 buts encaissés contre 5 buts inscrits.
Certains supporters et observateurs réclamaient même sa tête au lendemain de ces contre performances le qualifiant d’inapte à porter une équipe A. L’on garde encore fraîchement en mémoire la plus lourde débâcle concédée au stade du 28 septembre de Conakry face à la Tunisie 4-1 au compte de la 5e journée des éliminatoires pour la coupe du monde 2018.
Par contre le technicien guinéen, ancien coach du Horoya AC et de l’AS Kaloum affiche un bilan élogieux avec la catégorie locale. Le Syli national n’a pas fait de la dentelle face à une équipe désintégrée de la Guinée Bissau battue 10 buts à 1 sur la somme de la double confrontation au premier tour qualificatif du CHAN. Pour le tour suivant, après avoir coulé en déplacement face au Sénégal sur 3 buts à 1, la Guinée à refait ce lourd retard lors de la manche retour au stade du 28 septembre, score final 5-1 pour la bande à Lappé, un remontada historique pour le coach Lappé Bangoura affectueusement appelé ‘’Trapatoni’’.Dans la foulée, il obtient une deuxième qualification au Championnat D’Afrique des nations 2018.
Pour rappel avec la catégorie locale, Lappé avait atteint les demies finales du CHAN 2016 avant de tomber face à la RD Congo aux tirs au but puis sanctionné par la Côte D’ivoire lors du match de classement.
Le syli national local effectuera sa première sortie le 14 janvier au CHAN Maroc 2018 contre le Soudan. Vraisemblablement c’est une occasion pour Kanfory Lappé Bangoura de laver l’affront essuyé avec les seniors pour entretenir sa survie à la tête du syli national A.
L’attente est grande et les résultats sont pressants !!
Paul Tounkara