Démarré sous les chapeaux de roue, la première demi-finale du tournoi des moins de 20 ans Guinée 2019 opposant le Mali à la Sierra Leone a tenue toutes ses promesses au vieux stade du 28 septembre de Conakry ce mercredi, 4 décembre 2019. D’entre du jeu, l’équipe Sierra léonaise met le pied à l’étrier puis, domine le match sans ouvrir le compteur des buts avant la mi-temps. Le Mali reste dans sa petite galère en termes de maîtrise du ballon. Ce n’est qu’à la 32′ qu’il a pu se frayer le chemin des filets ce, par le biais du jeune joueur Abdoulaye Traoré.
Maintenant la réplique, et la Sierra Leone est appelée à courir derrière l’égalisation mais en vain. Une occasion nette sera ratée par la ligne d’attaque de cette équipe léonaise aux derniers instants de la première période du match. Et la mi-temps intervient par ce score de (1-0) pour le Mali.
Sereins et rassurants, les léonais démarrent en trombe puis multiplient les offensives dès l’entame de la seconde partie du match. Servi dans la petite surface malienne sur une position idéale, Joseph Cleveland a loupé l’immanquable pour les siens. Visiblement, la domination et la maîtrise de l’épreuve sont mises sans nul doute à l’actif de la Sierra Leone mais, qui pèche dans ses derniers gestes dans l’entre jeu.
De son côté, le Mali ne sort pas d’un nid au tas pour exposer son secteur défensif aux graves dangers des attaquants léonais. Pratiquement, le match est resté à sens unique jusqu’à la fin du temps réglementaire entre les deux équipes. Sans doute avec ce succès de (1 – 0), le Mali s’est qualifié pour la finale de la deuxième édition du tournoi de l’UFOA catégorie U 20.
YAYA DEMBA