Le championnat africain zone 2 de boxe s’est tenu à Conakry dans le palais des sports. Une compétition à laquelle 12 pays africains sur 15 invités ont pris part. Au finish, la Guinée s’est nettement distinguée en remportant 6 médailles d’or sur 12. Mais malgré ce parcourt honorable et élogieux, les boxeurs guinéens attendent toujours d’obtenir leur dû.
Ils réclament en effet la prime de sélection, la prime de préparation, la prime de médaille qui restent impayées depuis le début de la compétition. Pour rappel, les athlètes avaient débrayé dans leur hôtel d’internat, pris en otage quelques responsables de la fédération tout en menaçant de boycotter la finale.
Malheureusement jusqu’à date rien n’est fait pour soulager les athlètes. Par ailleurs, le ministère de par l’implication de son secrétaire Général Isto Keira a payé les primes d’internat qui s’élève à 2.000.000 par personne.
Joint au téléphone par la rédaction du site Universports.net, le chargé de communication de la fédération guinéenne de boxe Mamoudou Diallo confirme l’information et renchérie que ce sont tous les acteurs impliqués dans le championnat qui ne sont pas payés. Les arbitres, les organisateurs, les entraîneurs, les athlètes, personne n’est encore payé. Selon toujours le chargé de communication la situation coince désormais à la banque centrale dont les deux gouverneurs sont en déplacement.
Pendant ce temps, les deux athlètes Ivoiriens médailles d’or à ce même championnat ont été récompensés de 5.000.000 CFA par personne nous apprend-on.
Affaire à suivre…..
Paul Fathia Tounkara