La 4e édition des Jeux Universitaires a pris fin ce week-end par la cérémonie de remise de récompense et de distinctions aux différents lauréats.
C’est une initiative de la Direction du Sport Universitaire sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique.
Au cours de la cérémonie plusieurs prix ont été décernés dont entre autres celui de la personnalité sportive de l’année.
Du 21 Avril au 17 Novembre 2019, 22 universités (public – privé), 5000 athlètes 792 joueurs et joueuses de football ont rivalisé d’ardeur au plus prestigieux concours universitaire de Guinée. Seulement 2 disciplines ont été retenues pour cette 4e édition, le football et le Marathon organisé à Kindia. Pour le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, l’objectif recherché est atteint avec brio : celui de promouvoir le sport universitaire pour garantir un avenir meilleur aux étudiants guinéens.
Au delà de l’Enseignement et de la recherche scientifique qui sont les deux missions traditionnelles du ministère, le département veut promouvoir le sport dans les universités. Dans un avenir proche il souhaite faire de l’université le grenier du sport guinéen.
En football, l’école supérieure du tourisme et de l’hôtellerie est sacrée championne dans la catégorie féminine. L’université Gamal Abdel Nasser vainqueur en série homme est vainqueur de la 4e édition.
Le prix du meilleur entraîneur est revenu à Mr Bangoura Aboubacar de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Le prix du genre a été décerné à Madame Soa Doré DAF du ministère l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’université UCAO s’est distinguée avec le prix de l’équipe fair-play.
L’université Mercure Internationale a raflé le prix de la mobilisation.
Mr Daniel Lamah, secrétaire général de l’université de Sonfonia, s’est vu honoré par le prix de promotion du sport universitaire.
Le prix du meilleur cadre du département de l’enseignement est revenu à Mr Chérif Diallo.
Enfin le prix de la personnalité de la 4e édition des J U est revenu au premier responsable du département de l’enseignement supérieure, Abdoulaye Yéro Baldé.
Sans partage, Tömbödi capitaine de l’école du tourisme et de l’hôtellerie a remporté les prix de meilleur joueuse et meilleure buteuse.
Moussa 2 Camara étudiant à Gamal a reçu des mains de Docteur Abdourahame Diallo, le prix du meilleur joueur.
Kanté de l’université de Sonfonia remporte le prix du meilleur buteur.
En marathon, Mamadou Saliou Diallo de l’université de Sonfonia s’est adjugé de la première place.
2e place : Lancina Condé étudiant à l’université de Kankan
Rendez-vous est donc pris au mois d’Avril prochain pour le lancement de la 5e édition des jeux universitaires.
Paul Fathia Tounkara