L’actualité du football guinéen a été riche autant en émotion qu’en enseignement. Nos équipes ont eu l’occasion de laisser leurs empruntes dans les annales courant 2017.
Nous commençons par la venue de Mamadou Antonio Souaré à la tête de la fédération guinéenne de football :
Le 28 février 2017, Antonio Souaré a été élu pour un mandat de quatre ans à la tête de la Feguifoot, où il succède à Salifou Camara, dit « Super V ». Un adversaire qu’il a battu largement (62 voix contre 2). Surtout, son élection a mis fin à une période d’instabilité, la Fédération étant gérée depuis dix mois par un comité de normalisation nommé par la FIFA après une crise qui avait évincé l’équipe de son prédécesseur.
28 mars lors d’un match amical à Bruxelles, le Sily national inflige au Cameroun champion d’Afrique en titre, sa première défaite depuis son sacre. Après un nul 2 buts partout face aux Panthères du Gabon.Puis, le 07juin, dans un autre match amical, la Guinée s’incline 2-1 contrel’Algérie à Blida.
Quatre jours plus tard, lors de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, la sélection nationale signe un exploit, en infligeant à la Côte D’Ivoire sa première défaite au stade de la paix de Bouaké 2-3 score final.
Les clubs ont aussi défendu les couleurs de la nation en campagne africaine.
Il s’agit notamment du Horoya AC éliminé par ailleurs à la phase de poules de la coupe CAF ou l’AS Kaloum s’était fait évincer aux 16emes de finales.
Néanmoins, dominateurs du championnat national qui s’est écoulé, Victor Zvunka et ses hommes rencontrent le Hafia FC en finale de la coupe nationale le 26 septembre. Le Babata détrône le club de Matam aux tirs aux buts et s’offre le droit de représenter la Guinée à la prochaine coupe de la CAF. Le Horoya quant à lui, luttera en ligue des champions africaine à cause de son titre en Ligue 1 pro.
Cette saison a connue la montée de deux clubs en ligue 1 pro ,Le Milo FC de Kankan et les Elephants de Colèah.
Au mois de mai, le Sily national cadet était au Gabon pour disputer la
CAN de sa catégorie, les protégés d’Abédi finissent troisième et l’attaquant Djibril Fandjé Touré meilleur buteur du tournoi avec 6 réalisations. Une performance qui les conduit en Inde au mois d’octobre pour la coupe du monde qu’ils ont totalement raté. Malgré une brillante
prestation aux VIIIe jeux de la francophonie à Abidjan et un stage de
préparation XXL à Abu Dhabi effectués au préalable.
Deux mois plus tard, au compte de la première journée des
éliminatoires du championnat d’Afrique des nations. L’équipe locale est confrontée à la Guinée Bissau.
Le Sily domine les Djurtus 10-1 sur l’ensemble des deux
rencontres dont un 7-0 à Conakry. Au tour suivant, la Guinée s’incline
1-3 à Dakar le 15 aout. Mais Lappé Bangoura surprend son monde
en assurant une remontada 5-0 une semaine plus tard et qualifie la
Guinée avec brio.
Cependant, le ciel s’assombri sur le technicien guinéen et l’équipe A du Syli national n’ira pas à la prochaine coupe du monde Russie 2018 , Il
enregistre l’une des plus large défaite du Sily à domicile 1-4 face à la Tunisie, puis une autre défaite face à la Cependant, le ciel s’assombri sur le technicien guinéen et l’équipe A du Syli national n’ira pas à la prochaine coupe du monde Russie 2018 , Il
enregistre l’une des plus large défaite du Sily à domicile 1-4 face à la Tunisie, puis une autre défaite face à la formation Libyenne.
Le 16 septembre, le sily féminin des moins de 20 ans se fait laminer 0-9 à Conakry par le Cameroun pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde féminine U20. Cette piètre performance de nos demoiselles oblige la Guinée à signer forfait pour la manche retour prévue à Yaoundé.
Quelques jours plus tard, la même catégorie chez les hommes a aussi connu un revers avec une élimination précoce au tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines joué au Ghana.
Un autre match s’est aussi joué au cours de l’année. Mais hors des pelouses cette fois ci.
Le 13 octobre, la feguifoot procède à la publication des résultats du
rapport d’audit de la FIFA épinglant l’ancien Président de la Féguifoot, Salifou Camara Super V, son ancien secrétaire général Ibrahima Blasco Barry et son responsable financier Morton Soumah dans le cadre d’une malversation financière.
Les deux derniers cités sont arrêtés et placés en garde à vue à la maison centrale de Conakry ,mais après quelques semaines passées ,les deux hommes ont bénéficié d’une libération provisoire sous condition. Quant à Super V interdit de toute activité liée au sport sur ordre du nouvel homme fort du football guinéen. Mamadou Antonio Souaré, qui l’a battu avec un score à la soviétique de 62 voix contre deux lors d’un congrès électif de l’instance organisé le 28 février.
Le nouveau Président de la CAF, Ahmad Ahmad a été reçu à Conakry le 06 novembre.
cependant, malgré ces tractations administratives, et les déceptions récurrentes,
le football guinéen a été honoré cette année sur le vieux continent par l’entremise d’un fils du pays.
Naby Keita, véritable révélation de la saison en Europe, a signé à Liverpool le 28 août pour 51,9 millions d’euros. Faisant de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire.
2017 s’achève, la nouvelle année s’annonce avec de nouveaux défis. Dès le 13 janvier, le Sily national local a l’opportunité de faire vibrer les milliers de fans à la cinquième édition du championnat d’Afrique des nations dans le royaume chérifien.
La rédaction