Doussou Sacko est la première femme arbitre en Guinée. Ancienne joueuse de football reconvertie en arbitre, elle a officié bien de matchs à travers le monde. La Guinée, la Côte d’ivoire, le Ghana, le Sénégal pour ne citer que ceux là sont les pays où elle a fait ses preuves pour des compétitions de la CAF et de la FIFA. Rencontrée à Kindia, elle explique la complicité qui la lie avec son fils Boniface Haba ex joueur du Gangan FC.

Âgée de 40 ans, Doussou Sacko est institutrice de profession. Parallèlement elle s’occupe du restaurant et de l’académie de son seul et unique fils Boniface Haba. Interrogée sur le registre de jeu de son bijou de famille, elle précise que son fils est exactement sur ces traces.

«Je jouais sur les côtés durant ma carrière, mon fils aussi ma imité en jouant dans le même registre. Il me dit aussi que quand il va raccrocher ses crampons il va se reconvertir en arbitre comme je l’ai fait».

Le joueur du Horoya AC confisque toute l’attention de sa maman qu’il chérie avec tendresse. Au retour du CHAN Rwanda 2016, le jeune prodige du football guinéen a investi dans un restaurant à Kindia, construit une maison de 4 chambres salon et trois douches internes. Il a ensuite mis en place une académie de football qu’il finance en distance à travers sa maman. Tout cela a été rendu possible grâce aux conseils de sa maman.
«Boniface est tout pour moi, c’est tout ce que j’ai dans la vie. Même quand il joue je ne regarde pas puisque quand il tombe je sursaute, quand on le touche je tremble. Il me consulte sur tout ce qu’il fait. Quand il vient à Kindia, on déjeune ensemble. Il est timide il ne parle pas c’est pourquoi j’ai peur pour lui. Même quand le club doit voyager j’ai peur je passe tout le temps à prier Dieu pour le protéger pour moi».
Doussou Sacko mère de Boniface Haba, croit à la réussite de son fils. Un exemple à imiter dans le sport.
Paul Fathia Tounkara
Bonne chance à ce talent très prometteur du football guinéen.