C’était attendu avec beaucoup d’appétit, la finale de la boxe Thaï devant opposer le guinéen Mamoudou Keita au double champion du monde Houston.
Tenu à Anvers en Belgique dimanche 4 février, ce combat a vu le guinéen remporté la prestigieuse ceinture de la boxe Thaï en 3 round devenant ainsi le nouveau champion du monde.
Mamoudou Keita est attendu en Guinée dans les prochains jours pour présenter sa ceinture au peuple de Guinée et aux autorités en charge des sports.
C’est quoi la Boxe Thaï ?
La boxe thaïlandaise, ou muay-thaï est un art martial classé en occident parmi les boxes pieds-poings.
La boxe thaï trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales, notamment dans le muay boran (boxe traditionnelle) et le Krabi Krabong (pratique avec les armes). Elle est la plus populaire des boxes du Sud –Est asiatique) et doit sa popularité au fait qu’elle est une discipline nationale professionnalisée.
Sa pratique permet à de nombreux pratiquants, athlètes (même très jeunes), entraîneurs, managers et promoteurs, d’en vivre. Elle représente un marché lucratif en Thaïlande générant autour d’elle une économie non négligeable. Comme ses cousines elle a la réputation d’être une pratique de combat particulièrement violente et on lui reproche surtout de répandre l’idée que « tous les coups sont permis ».
Paul Fathia Tounkara