La Guinée a fait l’essentiel en arrachant la victoire face au Nigeria lors de la première demi-finale de la 13e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans Tanzanie 2019.Les poulains de Mohamed Maléah se sont imposé aux tirs buts (10 contre 9).après (0-0) dans le temps réglementaire.
Tout a commencé par un rythme assez timide entre ces deux équipes. Sans doute la traditionnelle période d’observation avant de voir la partie s’animer.
A la 7e , Algassimou Bah décroche une frappe lointaine qui s’écrase sur la barre transversale mais le portier Nigérian Sunday Stephen avait malicieusement touché le ballon de passage du bout des doigts pour le prolonger en corner. Le Syli Cadet entre ainsi peu à peu dans sa période de domination et se rapproche dangereusement des buts adverses.
Le Nigéria s’offre entre temps la première occasion de but à la 19e sur un contre rapide mené par le milieu Ayobami Amoo qui trouve Wisdom Ubani dans la surface guinéenne. Celui-ci croise de trop son tir et passe à une chevelure du montant gauche des perches du jeune Sékou Camara.
Le Syli Cadet va à nouveau connaitre un frison à la 27′. Ibrahima Fofana sur une passe en retrait se trompe de coéquipier et sert son adversaire d’une offrande. L’attaquant Nigérian en première intention tente de surprendre Sékou Camara dans les buts par une frappe puissante et lointaine mais qui finie dans le décor.
39′ Algassimou Bah obtient un coup franc très intéressant à la rentrée de la surface. Le vice capitaine se place derrière le ballon pour le frapper sans conviction. 0-0 à la pause.
À la reprise c’est le Syli Cadet comme à la première période et jusqu’à la fin du match avec une possession de balle supérieure à son adversaire 52 pour cent contre 48 pour cent mais à chaque fois devant les buts ils passent à coté. C’est au terme d’une interminable séance de penalty que la Guinée a validé son ticket pour la finale de cette CAN U 17 Tanzanie 2019.
En rappel, la Guinée est arrivée dans cette Coupe d’Afrique avec le statut de favori avant le coup d’envoi. Les Cadets guinéens sont toujours restés dans le top 4 lors des deux dernières éditions. Mohamed Maleah Camara et ses poulains ont réussi un grand exploit et ils sont rentrés dans l’histoire du football guinéen. Le Syli cadet jouera sa finale ce dimanche 28 Avril 2019 au grand stade national de Dar-Es Salam.
MOUSSA CAMPOS SOUMAH