La Guinée entame les préparatifs du Championnat d’Afrique junior zone 2 de natation qui aura lieu à Conakry au mois de novembre 2019. Ce jeudi 25 avril, la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage a organisé à Soro (sous-préfecture de Kassa) une compétition pour détecter les meilleurs athlètes en vue de les encadrer pour mieux représenter la Guinée.
Cette compétition qui a connu la participation de 36 nageurs dont deux filles parmi les nageurs il y’avaient ceux des îles .Cette natation en Eau Libre ou Open Water s’est déroulée sur 5 km pour les filles et 10 km chez les garçons. Au total, sept nageurs ont brillé dont deux filles. Mounir Yaya Yéréssa s’est adjugé de la première place chez les garçons et Mariame Djouldé Sow chez les filles
La Présidente de la Fédération estime que ce test en eau libre est couronné de succès.
« Cette compétition qui a lieu aujourd’hui, c’est tout d’abord de détecter des jeunes qui savent nager en eau Libre, asseoir une équipe digne de nom, composée des athlètes de Conakry et des athlètes des îles. Ce qui va nous permettre de préparer à coup sûr ce grand événement de Novembre 2019 », a déclaré M’bambé Sakho.

Les vainqueurs ont reçu des prix symboliques. Le représentant du ministère des Sports de la culture et du patrimoine historique s’est engagé à accompagner la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage dans ses activités particulièrement lors de ce championnat prévu pour la première fois à Conakry avec une participation d’une vingtaine de pays.
La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage compte organiser d’autre activités afin de mieux préparer les nageurs qui représenteront le pays pendant cette compétition.
MOUSSA CAMPOS SOUMAH