Ce mardi 10 septembre 2019, quelques différents stades africains ont vibré au rythme du dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans dont les phases finales auront lieu en Egypte du 8 au 22 novembre prochain. Le Syli national version des moins de 23 ans ou Espoir qui était en pôle position après sa courte victoire (0-1) le samedi dernier a chuté à domicile devant les éléphanteaux ivoiriens (1-2) qui ont surmonté leurs revers à domicile.
Malgré un stade acquis à leurs causes, le Syli Espoir encaissera à la 18’ ouverture du score signé Christian Kouamé qui a profité de mauvais emplacement de la défense guinéenne. Les ivoiriens dominent la partie et devant l’orgueil, le Syli égalise à la 35’ grâce à Moussa Corso Traoré suite à une bourde du portier du FC San Pedro Sandro Eliezer. Avec ce score la Guinée tient son ticket.
Au retour des vestiaires, les ivoiriens accélèrent le match pour briser le rêve de tout un stade qui supporte son équipe. Jules Keita entre en lieu et place de Sékou Camara trezeguet, mais malgré ce changement les éléphanteaux ivoiriens ont osé de marquer un second but à la 62’ grâce à Hamed Junior synonyme de qualification.
Conscient de l’enjeu de cette rencontre, l’entraineur Souleymane Camara Abedi opère deux changements purement offensifs Daouda Camara et Mai Traoré sont lancés en attaque mais trop tardif et du coup son homologue de la Côte d’ivoire Yao lui répond en effectuant lui aussi deux changements défensifs pour empêcher les assauts du syli espoir. Malgré des hostilités, la Guinée ne parviendra pas à la hauteur de son adversaire jusqu’à la fin du temps réglementaire et le syli espoir ne sera pas à la CAN des moins de 23 ans en Egypte. La cause deux buts encaissés à domicile.
Voici les 8 pays qualifiés pour la phase finale :
Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’ivoire, Egypte pays hôte, Ghana, Mali, Nigeria et Zambie.
En rappel, à la fin de ce tournoi les trois meilleures équipes seront qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
MOUSSA CAMPOS SOUMAH