Démarré le 27 mars dernier, la 8e édition du championnat d’Afrique de boxe zone II a pris fin vendredi 30 mars 2018 au palais des sports du stade du 28 septembre de Conakry. La Guinée, pays hôte de la compétition, s’est imposée lors de la finale en remportant six médailles d’or et plusieurs autres en argent et en bronze. Grâce à ce succès, la Guinée rafle ce championnat dont le trophée est doté de feu Malick Condé, jeune frère du chef de l’État guinéen.
Dans les onze combats de la finale, ce sont des Guinéens qui ont remporté les six dont un en série fille qui a d’ailleurs opposé deux Guinéennes ( Hassanatou Bah et Aïssatou Keita) qui a vu Keita prendre le dessus sur sa compatriote.
Les médaillés d’or de la Guinée :
Mamadou Keita (49 kg), Mamoudou Diallo (52 kg), Yéro Baïlo Touré (56 kg), Alsény sylla (60kg), Youssouf Diallo (69kg) et Aïssatou Keita (75 kg) en série fille.
En dehors de ces six médailles en or, la Guinée à également obtenu d’autres en argent notamment. Ce qui a permis à Youssouf Diallo et ses compatriotes de soulever le trophée à la fin du championnat d’Afrique de boxe zone II qui n’a pas été organisé depuis une décennie.
Le Sénégal rentre à Dakar avec deux médailles d’or, deux en argent et trois en bronze. Quant aux ivoiriens, ils se classent en troisième position avec seulement une médaille en or, deux en argent et deux en bronze.
Avec cette première place, la Guinée est qualifiée pour le gala France-Afrique au mois de juin en Cote D’Ivoire et la Coupe d’Afrique des nations au mois d’octobre au Ghana.
À préciser que sur quinze pays qui étaient attendues à Conakry, c’est seulement douze ont pris part à cette compétition.
Moussa Soumah