À l’image des autres préfectures de la Guinée, Dubreka ne dispose pas d’infrastructures modernes permettant la pratique du sport dans des conditions normales. Le stade préfectoral est dans un état de délabrement très avancé. La clôture est en train de céder petit à petit tout comme la tribune alors que ce qui devait être un rectangle vert est toujours en terre battue. Conscients de la nécessité d’avoir un terrain qui répond aux standards, des jeunes de Dubreka qui malheureusement manquent de ressources financières décident de faire appel aux bonnes volontés pour faire face à leur problème. Ce dimanche 4 août 2019, ils étaient au centre sportif et loisirs de Yorokoguiyah chez le président de la Fédération guinéenne de football pour exprimer leur gratitude pour tout ce qu’il a fait pour eux par le passé mais aussi solliciter l’aide d’Antonio Souaré pour la construction du stade préfectoral.
« Nous sommes venus dire grand merci à monsieur Mamadou Antonio Souaré qui a choisit Dubreka parmi tant des préfectures de la Guinée pour réaliser ce gigantesque centre de formation et de loisirs. Il est aussi soucieux du développement de Dubreka c’est pourquoi il nous a offert des forages et du gazon synthétique pour le stade. Aujourd’hui, beaucoup est fait pour la construction du stade mais il y’a aussi beaucoup à faire. C’est pourquoi nous venons encore vers vous ce matin pour solliciter votre aide pour la construction de ce stade », explique le porte-parole des jeunes.
Au nom du président de la feguifoot, Maurice Akoi Koïvogui, secrétaire général de la Fédération a fait savoir que l’appel est tombé dans des bonnes oreilles. Il ajoute que bientôt, une rencontre sera organisée pour voir dans quelle mesure le stade sera reconstruit.
Ces jeunes de Dubreka ainsi que d’autres venus de Kaloum ont réaffirmé leur soutien au président de l’instance dirigeante du football guinéen Mamadou Antonio Souaré qui a fait l’objet de critiques acerbes suite à l’élimination précoce du Syli National à la CAN et la disqualification du Syli cadet pur le mondial de sa catégorie.
MOUSSA CAMPOS SOUMAH