Depuis un bon moment le championnat national ligue pro est sponsorisé et financé par des mécènes. Ces hommes passionnés de football investissent leur avoir sans retour sur investissement ou tout au moins avec un retour incertain sur investissements.
L’État s’est désengagé de sa responsabilité première qui consiste à prendre en charge le championnat national. Grâce aux mécènes, le football guinéen est tenu du bout des doigts et continue de tourner pour le bonheur des amoureux. Cette année c’est la fondation KPC pour l’humanitaire qui a pré financé la ligue 1 et 2 pro. Mais cela pourrait s’arrêter cette saison. En tout cas le premier vice président de la ligue guinéenne de football, dans le premier numéro de l’émission « Mardi du sports » sur Espace TV se montre catégorique.
«Les mécènes ne peuvent pas substituer à l’État. Depuis toujours c’est eux qui mettent les moyens dans le football si ce n’est pas KPC, c’est Antonio. Le jour où ils vont arrêter le football va s’arrêter. On ne peut pas continuer à injecter de l’argent et que derrière on n’est pas remboursé par cet État. Dans les autres pays, c’est l’État qui finance le championnat pourquoi pas chez nous. La saison prochaine si l’État n’aide pas, il n’y aura pas de football. On va tout faire pour mettre l’État face à ses responsabilités. Nous avons introduit les dossiers chez le premier Kassory Fofana qui est un amoureux du football et nous espérons avoir une suite favorable au niveau du PM » .Martèle le Général Mathurin Bangoura.
En attendant, la Ligue Guinéenne de Football traverse une période d’incertitude suite à la démission de son président KPC. Aux dernières nouvelles, des négociations menées par le Général Mathurin, vont bon train et pourrait bien aboutir dans un proche délai.
En ce qui concerne, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Guinée ,l’un des vices président du COCAN ,Mathurin Bangoura est pessimiste ,selon lui aucun acte concret n’est visible sur le terrain.
La rédaction
Subventionner les sports et en particulier le Football n’est pas dans les prérogatives de l’Etat !!!
Je comprends l’amertume des financiers du football guinéen.
Mais néant moins ils sont aussi RESPONSABLES de cette situation.
1- Danord en investissant sans ce domaine, ils sont plus intéressés à cultiver leur image au près des populations d’un côté et de l’Etat de l’autre côté. C’est pas l’avenir de cette merveilleuse jeunesse qui les intéresse ! C’est Comment trouver plus d’argents dans l’avenir qui les intéresse.
2- Quand on réclame un retour d’investissement c’est par ce qu’on a pas fait le nécessaire pour rentabiliser l’investissement émis. Si non le rapport entre investissement et rentabilité est naturellement proportionnel . C’est juste la durée qu’on ne peut pas maîtriser.
3- Depuis 5 ans je fais savoir par tous les moins nécessaires ( réseaux sociaux, appels téléphoniques, lettres ouvertes à la fédération GF….) que l’argent du football doit provenir du football et non de la poche de pierre ou Paul !!
Que Le football Guinéen doit être rentable
Pour cela il faut qu’il soit solvable alors on doit faire en sorte qu’il soit crédible !
Mais j’ai aussi remarqué et fait remarquer que nous avons urgemment besoin de faire des RÉFORMES. Mais pas que dans les clubs comme le HOROYA, Le Hafia, le CIK. …..
On doit les faire loin de ces niveaux
AGENT B45