Le championnat coupe de karaté va se tenir du 15 au 17 décembre au palais des sports de Conakry. L’annonce a été faite ce vendredi par les responsables de la fédération au cours d’une conférence presse au siège de la dite fédération. La conférence était axée sur les objectifs et le niveau de préparation de la compétition.
Le championnat coupe de karaté est organisé chaque fin d’année. Pour la 3e édition, 164 compétiteurs dont 10 filles venus de 7 ligues préfectorales ainsi que les garnisons militaires (Douanes, Gendarmerie, Garde présidentielle) y prennent part. L’objectif de ce tournoi est de détecter des talents et faire découvrir la discipline dans les zones peu connues selon le président Maître Cheik Condé
« Le karaté étant la nouveau bébé de l’olympisme, nous sommes obligés de multiplier des compétitions, des activités pour engranger des points en vue d’être sélectionné parmi les meilleures fédérations africaines. L’autre objectif majeur est de détecter des talents pour muscler l’équipe nationales de karaté »
La fédération rencontre des difficultés malgré son engagement. « Tous les athlètes devaient être pris en charge par leurs ligues respectives mais, faute de moyens, la fédération est obligée de faire face à ces charges financières. Le ministère n’a pas non plus assisté la fédération », déplore le secrétaire général, Abdoulaye Touré.
» La volonté de l’Etat ne manque pas mais très malheureusement les moyens ne sont pas là pour nous accompagner. Aujourd’hui, nous sommes à 72.000.000 FGN sur participation propre de la fédération sur un budget de 200.000.000. FGN. «
La compétition débute ce vendredi pour finir dimanche 17 décembre. Mais en raison du concert de l’artiste BOOBA prévu au stade du 28 Septembre de Conakry la journée du samedi sera annulée.
Paul Tounkara