Ce vendredi 5 octobre 2018 se jouait la finale de la 59e édition de la Coupe nationale de Guinée opposant le Horoya AC de Matam au Wakrya AC de Boké. Sur le vieux du stade du 28 septembre de Conakry, ce sont les rouge et blanc qui ont dicté leurs lois suite à une courte victoire (1-0).
Malgré le déplacement sur Conakry effectué par les supporters du club du président Minkailou Sampou, le Wakrya AC est tombé sur une équipe expérimentée du Horoya AC et habituée à cette coupe nationale. L’unique réalisation est intervenue à la 34’ signée Sébé Baffour suite à une passe décisive d’Ocansey Mandela.
Au retour des vestiaires, le club du président Minkailou Sampou, le Wakrya a tenté de multiples assauts mais ils ne trouveront pas les filets gardé par le portier malien du HAC Germaine Berthé jusqu’à la fin du temps reglementaire.Le Horoya AC a réussi sa saison sur le plan local en signant un doublé, le titre du championnat ligue 1 pro et ce trophée de la coupe nationale de Guinée. Le club de Matam remporte son huitième titre en coupe nationale de Guinée et empoche 100 millions de GNF quant au Wakrya AC ,le club a reçu une enveloppe de 50 millions GNF.
En rappel, malgré ce résultat, le Horoya AC sera en campagne africaine en ligue des Champions et le Wakrya AC en coupe de la Confédération africaine de Football la saison prochaine.
Moussa Campos Soumah