Le Horoya AC sera opposé au Wakriya AC en finale de la coupe nationale de Guinée en sa 59e édition. Ça sera la 6e confrontation directe entre ces deux clubs. Sur 5 oppositions, ça fait 3 victoires récoltées pour les rouge et blanc de Matam pour seulement 2 nuls. Cette 6e rencontre de surcroît en final fait office d’une revanche à prendre par les hommes de Guillaume Soumah.
En ligue 2 pour sa première participation en coupe de souveraineté nationale, le Wakriya AC a frôlé les cieux en tombant dignement en demie finale de la coupe nationale face au Horoya AC 2 buts à 1.
Pour sa première année en ligue 1 pro 2016-2017, le club de Docteur Sampou a été tenu en échec dans son antre à l’aller au stade 1er Mai de Boké 0-0 avant de s’incliner impuissamment face au Horoya AC dans la phase retour du championnat sur 3-0.
Pour l’exercice sportif 2017-2018, le Wakriya AC a fait jeu égal face au Horoya AC à l’aller. Dans la manche retour lors du match en retard de la 17e journée, le Horoya AC a battu en brèche la série d’invincibilité du Wakriya AC 2-1. Le Wakriya AC était sur une dynamique de 13 matchs sans concéder la moindre défaite.
Ces statistiques fournies plus haut donnent gandinismes favori le Horoya AC en finale de la coupe nationale de Guinée mais promettent un match de revanche pour le Wakriya AC qui veut un peu plus rentrer dans l’histoire.
Paul Fathia Tounkara