Le tournoi « un jeune, un modèle » doté du trophée Kerfala Person Camara a démarré ce samedi 16 mars 2019 au stade régional El hadj Saifoulaye Diallo de Labé en présence des autorités et plusieurs invités. C’est l’équipe de Dara Labé et celle de Koulidara qui ont disputé le match inaugural de cette compétition qui se déroule du 16 au 3O mars avec la participation de 16 clubs informels. L’équipe de Dara Labé s’est facilement imposée face à celle de Koulidara (5-1).
Initié par la structure Rêve Media de notre confrère Oumar Barry, ce tournoi vise à occuper la jeunesse autour de son sport favori. Ensuite, par le biais de cette compétition pousser les jeunes de Labé à s’inspirer des hommes et femmes qui ont réussi dans la vie.
« Nous sommes dans une région où si vous essayer de compter le nombre de jeunes qui passent leurs temps autour du thé vous trouverez qu’ils sont vraiment nombreux ces jeunes. Donc nous avons initié ce projet car on sait qu’ils sont passionnés du football. Nous voulons donc à travers ce tournoi qui se déroule pendant 15 jours regrouper les jeunes, partager avec eux des expériences et surtout les montrer qu’ils doivent être des modèles. Aujourd’hui, les plus jeunes s’inspirent de ce que nous faisons comme nous l’avons fait avec nos ainés » explique Oumar Barry.
Pour lui, le choix de KPC n’est pas fortuit. Il s’explique par plusieurs facteurs.
« On a estimé que nombreux sont des guinéens qui se reconnaissent à monsieur Kerfala Perosn Camara (KPC). Il a étudié en Guinée, il a commencé ses activités ici et il a réussi. C’est pourquoi on a décidé de se servir de son exemple pour entre autre dissuader nos compatriotes qui prennent le risque dans des voyages clandestins alors qu’ils peuvent entreprendre et réussir dans notre pays ici », précise Oumar Barry de la structure organisatrice du tournoi. A la base, une rencontre d’échange entre KPC et les jeunes de Labé était prévue ajoute-t-il.
Le donateur n’a pas effectué le déplacement mais il s’est fait représenté par une délégation conduite par le président délégué du Hafia FC, le club de KPC. Ibrahima Sory Gueye a au nom de KPC remercié les organisateurs pour le choix porté sur le PDG de GUICOPRESS. Pour lui, être considère comme un modèle ne fera que motiver KPC à toujours faire mieux.
« Nous félicitons et encourageons les organisateurs. C’est une fierté pour nous d’être choisi comme modèle. C’est une bonne chose et c’est aussi une façon de dire à KPC de redoubler d’effort parce que la jeunesse s’identifie à lui ».
Mamadou Bhoye Bah Moussa Campos Soumah depuis Labé