La fédération guinéenne de football était dans l’après midi de ce vendredi 26 janvier 2018 face à la presse au siège de l’institution après une réunion du comité exécutif. L’objectif de la rencontre était de faire un petit compte rendu du CHAN 2018 , compétition à laquelle la Guinée a participé au Maroc et parler également de certaines réformes qui seront menées par la fédération dans les prochains jours.
Colonel Akoï Koïvogui, secrétaire général de la FGF, est d’abord revenu sur la décision de l’instance dirigeante du football de faire table rase sur toutes les sélections nationales.
« Nous avons pris une décision certes impopulaire mais qui était nécessaire. Après concertation, on a conclu qu’il fallait des mesures drastiques pour se projeter dans le future».
Parmi les réformes prévues par la fédération, il y’a le développement du football à la base à travers la formation des jeunes et les encadreurs.
« Nous voulons instaurer le football à l’école primaire, on aura aussi les championnats pour les catégories inférieures», annonce le Directeur Technique National. Le doyen Chérif Souleymane ajoute qu’un projet est conçu à cet effet.
En ce qui concerne le recrutement des sélectionneurs, le secrétaire général de la FGF précise qu’une commission spéciale est en train de travailler la dessus. Un appel à candidature sera lancé plus tard lundi. Ce qui veut dire que les sélectionneurs qui seront sur les bancs des équipes nationales seront bientôt connus.
Il faut préciser qu’au cours de cette rencontre, la FGF n’a pas communiqué sur les critères des sélectionneurs qu’elle va recruter.
Moussa Campos SOUMAH