Le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Bantama Sow, son secrétaire général Isto Keira accompagnés de quelques cadres du département, étaient ce dimanche sur les pas du président Antonio Souaré à Yorokoguiya. Objectif, visiter les installations du centre sportif dont la construction est à un niveau très avancé.
Bantama Sow et sa suite ont eu l’honneur de visiter les coins et recoins de ce qu’il a qualifié de bijou sportif. Les yeux écarquillés et pleins d’émotion, le patron du département des sports a magnifié la qualité des infrastructures avant d’inviter les hommes d’affaires à investir au pays comme Antonio Souaré. Cet ouvrage à dimension internationale et aux standards modernes est d’une extrême rareté dans la sous-région africaine estime-t-il.
» C’est commentaire, c’est du venez voir, venez toucher vous-mêmes pour savourer la qualité. Je suis sans mot après cette visite. La seule chose que j’ai à dire c’est de prier Dieu de donner longue vie et une santé à Antonio Souaré pour que ce projet aille au bout. Voir un guinéen investir son avoir en Guinée dans un tel projet est très rare. «
Bantama Sow a profité de cette visite pour inviter les opérateurs économiques à investir en Guinée dans des projets à long terme.
» Antonio Souaré est un visionnaire, un futuriste. Il pense à l’avenir. Le problème en Guinée est que les gens ne savent pas c’est quoi investir. Tous les hommes qu’on appelle hommes riches sont comme celui qui vend des galettes. Il achète la farine, le client est là il vend et à son intérêt tout de suite. Les gens n’ont pas la vision de dire que je mets des millions aujourd’hui pour récupérer plus dans 10 ans. J’ai eu l’opportunité de visiter les centres sportifs du Sénégal, du Mali mais j’avoue que c’est incomparable avec celui que j’ai vu ce matin. »
Le ministre Bantama Sow égale à lui-même, a solennellement émis le souhait d’être membre de la commission d’organisation à l’occasion de l’inauguration du centre sportif, pour dit-il pouvoir avec enthousiasme inviter d’autres personnes à participer à ce qu’il appelle la fête des opérateurs économiques, la fête de l’investissement du pays.
À préciser que la maquette de ce complexe sportif est l’œuvre d’un ingénieur guinéen donc d’une compétence locale. C’est pour quoi Bantama Sow invite le gouvernement à valoriser et promouvoir la filière locale et au président de la République de faire lui aussi un tour dans ce centre.
Paul Fathia Tounkara