En prélude à la rencontre, opposant la Guinée à la Côte d’Ivoire, les cadres de la Fédération Guinéenne de Football et ceux du ministère des sports ont tenu une réunion dans les locaux dudit ministère ce vendredi 2 novembre 2018. La sécurisation du match était au centre des débats de cette deuxième réunion préparatoire de cette rencontre comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019.
Au sortir de la réunion, le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football a confié aux médias que toutes les questions liées à la sécurité ont été passées au crible.
« Pour réussir un bon match, il faut relever le défi lié à la sécurité et pour y parvenir il faut sécuriser les billets d’abord. La FEGUIFOOT après avoir tiré les leçons des matchs passés a décidé de se désengager par rapport à la vente des billets. On a confié cette mission à une agence spécialisée en la matière. Il s’agit de « Pro vocation », une agence spécialisée dans la promotion des voyages et de la communication. C’est donc elle qui va s’occuper de la vente des billets du match Guinée-Côte d’Ivoire », annonce le Colonel Akoi Koivogui qui précise que cette décision contribuera à la transparence dans la gestion de la FEGUIFOOT.
En ce qui concerne la sécurisation du match, c’est une équipe mixte composée de la police et de la gendarmerie qui sera déployée au stade.
« L’enjeu de la rencontre est de taille. Il faut sécuriser les joueurs et les supporters. C’est pourquoi on a décidé de mettre en place un dispositif conséquent. Je dois même rencontrer la police et la gendarmerie pour échanger sur la façon dont nous allons gérer le match sur le plan sécuritaire pour éviter des fausses notes ».
Leader du groupe H avec 10 points, le Syli reçoit les Éléphants de la Côte d’Ivoire, deuxième du groupe le 16 novembre à Conakry. En cas de victoire, les hommes de Paul Put empocheront de passage le ticket de la prochaine CAN prévue au Cameroun en 2019.
Mamadou Bhoye Bah