Depuis belles lurettes, l’ancien international du syli national de guinée et du Hafia 1977 Seydouba Bangoura connu sous le nom d’entrepreneur S-Transit, suit un projet gigantesque en Guinée. C’est une raffinerie d’alumine qu’il compte implanter à Fria dans la localité de Baguinet.
‘’KIMBO BAUXITE’’ c’est le nom de la société. L’ancien joueur en passe de réussir sa reconversion après sa carrière de football se lance donc dans les mines. « KIMBO BAUXITE » pour y atteindre ses objectifs est en partenariat avec une société chinoise, ZIBRO RUDING ALUMINA. Le coût total de l’investissement s’élève à quatre milliards de dollars. Ce vendredi 6 avril 2018 dans les locaux du ministère des mines, ils ont présenté l’étude de faisabilité du permis qui leur a été octroyé par le dit ministère.

Kimbo Bauxite prévoit d’installer une raffinerie pour transformer une partie de la bauxite en alumine sur place en vue d’exporter 3 millions de tonnes par an et plus de10 millions de tonnes de bauxite explique Yuhai He, directeur du bureau de Conakry de Kimbo.
Du coté de Fria, plusieurs études sont déjà menées sur le terrain, cette société va générer (4.000) emplois dans la phase de construction et (10.000) dans la phase de démarrage profitables à la jeunesse guinéenne mais surtout à la population de Fria.
Le président du conseil d’administration ’KIMBO BAUXITE’’ Seydouba Bangoura se dit très heureux de cet exposé devant les autorités du pays.
Moussa Campos Soumah