La troisième édition des Jeux Africains se poursuivent en Algérie. La Guinée y était représentée par 14 disciplines sportives. Au finish elle n’a remporté qu’une seule médaille de bronze par l’entremise d’Adrien Yonda Tonguino dans la discipline de Kung Fu Wushu.
Tonguino a battu un Tunisien mais perdu contre l’Algérien en demi-finale. Ce jeudi 26 juillet la Guinée participait en karaté kata dame, boxe -52 kg, lutte libre et athlétisme 200m.
Les fédérations de judo et de tennis de table n’ont pas pu prendre puisqu’elles sont arrivées en retard en Algérie.
Le cyclisme est sorti au deuxième tour après avoir vu trois des 4 athlètes recalés à cause de leur âge. En effet ils avaient un âge inférieur à 18 ans portant requis pour être éligible au tournoi.
La fédération de tir à l’arc a aussi été éliminée au premier tour, motif manque d’équipements adéquat.
Avant le démarrage de ces jeux Africains D’Alger, le comité national olympique et sportif guinéen avant annoncé que la Guinée sera représentée par 46 athlètes dans 17 disciplines sportives ,mais les organisateurs ont réduits le nombre de la délégation guinéenne. Il y’a eu du retard administratif pour le décaissement des fonds qui devraient être alloués à la délégation sportive.
En rappel, trois grandes disciplines à savoir le football, le Handball et le Basket-ball n’ont pas été retenues par le comité national olympique et sportif guinéen.
Les Jeux africains de la jeunesse sont une compétition internationale multi-sportive qui a lieu tous les 4 ans, indépendamment des Jeux africains et organisée par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique.
Moussa Campos Soumah