La Direction nationale des jeux universitaires a dressé un bilan reluisant de l’organisation de la 3’ édition. Ces jeux se sont déroulés sur le football, le basketball, l’athlétisme. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientique a remercié la direction nationale des jeux universitaires avant de se projeter sur l’organisation des prochaines éditions en proposant des changements. Ils l’ont fait savoir au cours d’un point de presse.
Le directeur national des jeux universitaires Mr Maurice Tobga Haba se dit très satisfait de la qualité de l’organisation de cette 3’ édition. Aucun incident majeur n’a été enregistré. Pour cette année toutes les fédérations ont été associées le tout sous la houlette du ministère en charge des sports. La DNJU a aussi bénéficié d’un apport significatif du ‘’Group Continental’’ importateur des produits Power malt, Faxe….Ce qui a d’ailleurs permis de réajuster la cagnotte de 8 millions l’année passée pour 15 millions cette année.
‘’C’est un bilan positif c’est un bilan qui nous laisse croire que l’année prochaine nous pourrons faire mieux que cette année. Toutes les fédérations ont été associées par exemple la fédération de basketball qui a d’ailleurs organisé ces jeux dans la discipline basketball. Nous somme entrain de présager un partenariat avec cette fédération pour qu’elle puisse déployer des techniciens dans des universités pour préparer nos étudiants dans nos prochaines activités sportives.’’
Présent à ce point de presse le patron du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye Yéro Baldé a félicité la Direction Nationale des Jeux universitaires et propose qu’on améliore d’avantage la qualité de l’organisation.
‘’ Même si tout a marché il faut toujours aller haut il ne faut pas descendre donc on va toujours essayer d’améliorer ce qu’on fait car il n’y a pas de perfection. Il faut toujours essayer de faire mieux que ce qu’on a fait cette année’’.
A l’issue de ces compétitions, l’université de Kankan retourne avec une cagnotte de 22 millions. 15 Millions pour les Hommes qui ont fini champions dans la discipline football et 7 millions pour les Dames vices championnes dans la même discipline. Ces exploits sont les effets d’une profonde implication du rectorat. Docteur Sékou Condé en est le recteur.
‘’Ç a s’inscrit dans ce que j’appelle la révolution tranquille de Kankan. Le sport fait parti des reformes que nous avons engagées. Depuis un certain temps nous avons encouragé les jeunes de s’épanouir par le sport. Le ministre l’a dit c’est une marque de santé car ça permet à l’étudiant de s’épanouir intellectuellement.’’
L’objectif de ces jeux universitaires est de faire de l’université guinéenne un grenier du sport national dans un futur proche.
Paul Tounkara