Après la qualification du Horoya AC en quarts de finales de la ligue des champions la semaine dernière en Afrique du Sud. Des voix ça et là affirmaient que la saison prochaine, deux clubs pourraient représenter la Guinée en Ligue des Champions, notamment sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre, Ibrahima Blasco Barry ancien secrétaire de la Feguifoot précise en donnant la vraie version. Lisez !
A l’instar de milliers d’autres guinéens, j’ai été comblé de joie après la qualification historique du HOROYA AC pour les quarts de finales de la Ligue des Champions, après 40 ans de disette à ce niveau de la compétition.
Ce fût vraiment un exploit que tout le Peuple de Guinée attendait depuis 1978 à Yaoundé, après la finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions qui a opposé le Hafia FC au Canon de Yaoundé puis, naturellement, le trophée du HOROYA AC la même année, alors vainqueur du Milaha Athletic Club de Hussein Dey en finale de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe.
Toutefois, je constate avec beaucoup de gênes, des erreurs de communication de la part de certains medias de la place, sur la possibilité pour notre pays d’engager deux (2) ou trois (3) clubs l’année prochaine, du fait de cette performance, du moins, très remarquable pour notre football et qui a permis à notre pays d’engranger des points précieux au prochain classement de la CAF.
Eu égard aux nombreux appels que j’ai reçus par rapport à la polémique suscitée par cette question , j’ai l’obligation morale et intellectuelle de rappeler à l’aimable attention de l’opinion et de l’ensemble des acteurs du football guinéen que malgré notre qualification pour les 1/4 de finales cette année, la Guinée n’engagera encore qu’un (1) seul club en Ligue des Champions en 2019 et un autre en Coupe de la Confédération pour la même année puisque le classement des 12 pays devant engager deux (2) clubs chacun en 2019 est déjà établi par la CAF depuis juillet 2018.
Ce sont Algérie Cameroun Côte d’Ivoire Egypte Libye, Maroc, Mozambique, RD congo, South Africa, Sudan, Tunisie, Zambie
À cet égard, la procédure de notation et de classement des pays pour les 5 dernières éditions a été établie comme suit:
- Pour la Ligue des Champions, les points attribués sont les suivants;
vainqueur : 6 , finaliste : 5, demi-finaliste : 4 , quart de finaliste : 3, troisième de groupe : 2 , quatrième de groupe : 1
Un coefficient de, respectivement, x5,x4,x3,x2,x1 par ordre décroissant pour les éditions 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013. - Pour la Coupe de la Confédération, les points attribués sont les suivants :
vainqueur : 5, finaliste : 4, demi-finaliste : 3, quart de finaliste : 2, troisième de groupe : 1 , quatrième de groupe : 0,5
Un coefficient de, respectivement, x5,x4,x3,x2,x1 par ordre décroissant pour les éditions 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013.
Donc, nous ne pourrons prétendre engager deux clubs qu’à partir de 2020 et ce, lorsque nous aurons un meilleur classement que d’autres pays qui ont également avancé en interclubs, en remplacement de ceux des 12 pays dont les clubs ont fait piètre prestation en CL les deux dernières années.
Exemple : le Mali et le Nigeria sont hors des 12 à présent.
Nous devons donc retrousser les manches et nous mobiliser pour que le Horoya AC aille plus loin dans la compétition cette année (même en s’adjugeant le trophée) et espérer que nos deux représentants en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération pour 2019 aillent plus loin encore dans ces deux compétitions.
Ceci est ma contribution pour éviter des surprises inattendues à l’entame de la saison 2019.
Encore une fois, félicitations à notre digne représentant et bonne chance à lui pour la suite de la compétition.
Il faut simplement préciser que c’est le Horoya AC qui a quitté ce stade de la compétition depuis 40 ans. Sinon le Fello Star avait joué les matchs de groupe de la Coupe de la CAF et l’AS Kaloum a joué en 1985 les quarts de la Coupe D’Afrique des Clubs Champions et en 1995 la finale de la Coupe de la CAF.
Malheureusement, le classement ne concerne que les cinq dernières éditions et ce, après la création de la Ligue des Champions sur les cendres de la défunte Coupe d’Afrique des Clubs Champions.
Ibrahima Blasco BARRY