La 6e et dernière journée des phases de poule de la Ligue des Champions se jouait sur les différents stades du continent. Au stade du 28 Septembre de Conakry, le Horoya recevait son homologue Sud-Africains Orlando-Pirates. Battu à l’aller 3-0, le Horoya a pris sa revanche dans cette finale en remportant à domicile (2-1) et obtient son ticket pour les quarts de finale grâce à des réalisations de deux joueurs locaux tous convoqués avec le Syli National face à la Centrafrique dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires CAN 2019 , Paye Camara et Boniface Haba.
Un seul point suffisait au Horoya AC pour retrouver la deuxième fois de rang les des quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais il en a rajouté une couche pour s’imposer.On n’était même pas loin du 3-0 si Boniface avait été altruiste sur son accélération.
Voici le résumé de la rencontre :
Dès le coup d’envoi, les poulains de l’homme à la crâne rasée, Patrice Neveu se déportent tous dans le camp adverse. Des indicateurs d’un pressing endiablé, d’une envie folle de gagner. La première chaude alerte vient du plat du pied d’Ocansey Mandela à la 2′. Une frappe puissante renvoyée par le premier poteau.
Xola Mlambo sort sur blessure sur un télescopage avec Nikema Dramane, Il est remplacé par Augustine Kabaso Mulenga.
33′ le tir d’Amigo Luvuyo Memele au point de penalty fuit le cadre sur un service lumineux de Musa Nyatama. Une très bonne opportunité pour les sud-africains d’ouvrir le score sur cette action éclaire.
Les visiteurs maîtrisent et mettent en mal la défense du Horoya AC sur chaque contre attaque. Ils se procurent de véritables balles de but mais sommes toutes vilipendées.
Mal en point depuis le coup d’envoi, en souffrance sur chaque ballon dans la défense du HAC, Marius Asoko se montre très imprécis dans ses passes.Il est également coupable sur des relances approximatives qui profitent très souvent à Orlando Pirates. Le technicien français du Horoya AC, Patrice Neveu n’en peut plus et sort Marius pour lancer Boubacar. Plus de peur que de mal, score à la pause (0-0).
De retour des vestiaires, le Horoya AC est bien parti dans cette seconde explication en multipliant des assauts purement offensifs. C’est ainsi à la 56’, Abdoulaye Paye Camara suite à un corner mal repoussé par Orlando Pirates dribble son sujet par un crochet magnifique suivi d’une belle frappe du pied gauche qui finit au fond filets. (1-0).Que de la joie dans les travées du vieux stade du 28 septembre.
Ce n’est pas fini pour les rouge et blanc de Matam poussé par son public acquis à sa cause, le champion guinéen aggravera le score à la 73’ par le virevoltant Boniface Haba. (2-0).L’espoir est permis.
C’est dans le temps additionnel que Justin Shonga va adoucir la défaite en réduisant le score pour les visiteurs (90e+2).La qualification est assurée avec de la plus belles des manières pour le club guinéen en quarts de finales de la Ligue des Champions 2019 comme l’année dernière.
En claire, c’est une sacrée performance des deux joueurs locaux qui fêtent et arrosent bien leur convocation dans l’équipe de Paul Put, Syli National de Guinée.
Classement final Poule B :
1er Espérance Tunis 14 pts
2e Horoya 10 pts
3e Orlando Pirates 6 pts
4e Platinum 2 pts
En rappel, à l’issue de cette dernière journée (huit clubs) sont qualifiés en quarts de finales dont le tirage au sort aura lieu au Caire le 23 mars prochain.
Espérance de Tunis, Horoya AC de Guinée, Mamelodi Sundowns, Wydad de Casablance, TP Mazembe, CS Constatnie, Al Ahly et JS Saoura.
Envoyé spécial Paul Fathia Tounkara