Malgré une première période médiocre, Barcelone s’adjuge le Classico en battant 3-0 le Real au stade Santiago Bernabeu pour la 17e journée.
Le FC Barcelone frappe un très gros coup aujourd’hui en battant largement le Real Madrid 3-0 sur la pelouse du Santiago Bernabeu. Les trois buts catalans inscrits par Luis Suarez (54e), Messi sur penalty (64e) et Alex Vidal (90e) sont survenus en seconde période car les 45 premières minutes des Blaugranas ont été plutôt médiocres. Grâce à ce succès, Barcelone s’envole au classement : neuf points d’avance sur l’Atlético qui est deuxième, et même 14 sur son adversaire du jour qui a dit certainement adieu au titre… à Noël. Le tournant du match a clairement été l’action du deuxième but barcelonais où l’arrière droit madrilène Dani Carvajal sauve une balle de but de la main. Le penalty était indiscutable de même que l’expulsion de l’international espagnol, laissant ainsi ses coéquipiers à dix.
C’est aussi une défaite tactique pour Zinedine Zidane . Le coach français du Real Madrid avait décidé de titulariser Mateo Kovacic et de laisser Gareth Bale et Isco sur le banc. Problème, l’international croate a été bien trop passif sur le premier but barcelonais marqué à l’issue d’une contre-attaque. Sur plusieurs dizaines de mètres, Kovacic laisse tranquillement le porteur du ballon adverse remonter le terrain.
Conséquence, trois attaquants catalans avançaient tranquillement sans marquage. Il n’en fallait pas autant au redoutable Luis Suarez pour trouver le chemin des filets.
Le Barça gagne en marchant sur son identité:
Barcelone triomphe mais les Blaugranas n’ont pas gagné en respectant leur identité de jeu. Fait rare, le Barça a affiché une possession de balle en sa défaveur (48 %) en première période. Durant ces 45 minutes initiales, c’est cette défense opaque catalane qui s’est une nouvelle fois illustrée. L’absence de Samuel Umtiti, palliée par Thomas Vermaelen, ne s’est pas du tout faite ressentir. L’arrière-garde de Barcelone est restée solide et clôt de nouveau une rencontre sans voir ses filets trembler.
Le score est donc sévère pour les Merengues et ne reflète pas totalement la physionomie de cette rencontre. Le Real Madrid a manqué de réussite en première période à l’image de cette somptueuse tête décroisée de Benzema qui trouve le poteau alors que ter Stegen était battu. Le club le plus titré de la planète, encore récemment sacré champion du monde des clubs il y a une semaine, peut sans doute faire une croix sur la couronne nationale cette saison. Mais leur qualification en C1 devra être assurée car leur place de quatrième ne semble plus aussi solide au regard du mauvais karma de cette formation en Liga.
Sale période pour la Castille en ce moment qui voit donc l’ennemi catalan triompher en sport après que les indépendantistes soient majoritaires à l’issue des dernières élections en Espagne.
www.lepoint.fr