L’entraîneur adjoint du Santoba estime que son adversaire est certes expérimenté mais son équipe va tenter d’obtenir un bon résultat pour fêter son retour en Ligue 1. « Le Hafia, c’est une légende d’Afrique mais nous allons nous battre pour faire une bonne entrée en matière. On sait qu’il y aura de la pression mais l’équipe est mieux préparer pour résister à la pression », a déclaré Kalabane.
Seul souci pour l’entraîneur du Santoba, c’est le manque d’infrastructures adéquates pour bien préparer les matchs. « Si vous vous entraîner sur la terre battue pour jouer après dans du gazon, c’est un peu compliqué. Même aujourd’hui, on a tenté en vain d’obtenir un temps d’entraînement sur un terrain gazonné ».
Fraîchement venu sur le banc du triple champion d’Afrique, Xavier Bernal a mesuré le poids de l’histoire du Hafia. Les vert et blanc ont eu une bonne préparation et sont prêts à disputer le championnat rassure l’entraîneur qui s’apprête à diriger son premier match officiel avec le Hafia.
« On a bien préparé cette reprise avec beaucoup de professionnalisme. On a joué 17 matchs amicaux. Au début, ce n’était pas facile mais j’ai réussi à m’adapter au climat de la Guinée. Mais les matchs amicaux n’ont rien à voir avec les matchs officiels. J’ignore comment mes joueurs vont se comporter en match officiel. Durant la préparation, on a joué que sur du gazon synthétique mais demain c’est sur du gazon naturel mais on va essayer d’imposer notre philosophie de jeu », prévient-il.
Le coup d’envoi de cette rencontre entre le vice-champion de Guinée de la Ligue 1 et le champion de la Ligue 2 de l’exercice précédent, sera donné ce vendredi à 16 h 30 au stade du 28 septembre.
Mamadou Bhoye Bah