Le championnat national ligue pro a pris fin depuis le mois juin dernier. Contrairement à l’année précédente, cette saison la cérémonie de remise de distinctions individuelles aux lauréats (meilleurs joueurs et buteurs ligue 1 et 2, joueur espoir, équipe fair-play, arbitres etc.…) n’a pas eu lieu. Pour cause les arriérées non payées aux clubs et aux arbitres du championnat. C’est du moins ce que nous a confié une source proche de la Ligue guinéenne de football professionnel.
Rappelons les faits : à l’issue de l’exercice sportif 2016-2017, la ligue guinéenne de football professionnel version Antonio Souaré avait organisé dans un réceptif hôtelier de la place une cérémonie de récompense des acteurs du championnat qui se sont illustrés durant le marathon sportif. A cette occasion, Ibrahima Sory Oularé du Wakriya AC alors, Daouda Camara du Horoya AC a été nommé meilleur espoir.
Cette saison la cérémonie n’a pas eu lieu depuis que le championnat a pris fin. Selon une source très proche de la ligue pro, les trophées, distinctions individuels et collectifs sont disponibles au siège de l’institution depuis le démarrage du championnat. Mais la ligue doit d’énormes arriérées impayées aux arbitres (1.100.000.000 GNF) et 60% du reste de la subvention de la saison écoulée aux clubs.
«On ne peut pas amener les gens à boire et à manger alors qu’on leur doit de l’argent. Il faut payer leurs dettes d’abord ensuite penser à se distraire » renchérie cette même source.
La reprise du championnat était initialement prévue pour le 26 Octobre de ce mois, Mais faute de sponsor et de fond disponibles à la ligue, elle est reportée pour le 11 novembre 2018.Reste à savoir si cette date pourrait bien être tenable.
Moussa Campos SOUMAH
Faute de vision a long terme !!!
Ils est important de faire des veritables reformes sur plusieurs points pour eviter ces genres de pièges !