Dans le souci de se professionnaliser d’avantage, la ligue pro vient de parapher un partenariat avec le groupe CIS médias. Ce pacte s’inscrit dans le cadre de la visibilité du championnat national ligue pro. Cette signature est intervenue au nouveau siège de la ligue. CIS médias était représenté par son directeur général exécutif Aboubakry Ba.
Le group CIS médias s’engage à diffuser des matchs seulement sur le grand stade du 28 septembre de Conakry. Les images seront capturées du coté de la piscine pour changer le positionnement. CIS va être déployé sur tous les matchs, surtout les matchs de derby. Par ailleurs il n’est pas exclu que d’autres derby de la ligue 2 soient capturés et diffusés par CIS s’il souhaite rebondir car la porte n’est fermée à aucun diffuseur comme le précise Amadou Abdoul Touré Chef département Marketing et Communication de la ligue pro.
Les lots sur les autres stades à savoir le stade annexe et celui de la mission sont libres jusqu’à date. Quant aux autres télés et diffuseurs, ils peuvent capturer une action mais pas l’intégralité du match. Les 2 parties à savoir la ligue pro et le groupe CIS Médias sont parties sur un modèle de partage de revenu. CIS déploie ses matériels et la ligue ne débourse pas d’argent pour payer d’autres diffuseurs.
Le stade de KANKAN sera inauguré le jour des festivités de l’indépendance. Pour le secrétaire général cette fête est politique et ne concerne pas la ligue. Il précise tout de même que la ligue et la fédération vont déployer une délégation à Kankan pour évaluer le processus d’homologation du stade s’il est vraiment disposé à accueillir des matchs ou pas. Et même si le stade est prêt à recevoir des matchs, la seconde moitié du championnat se jouera à Conakry conformément au calendrier préétabli par la ligue.
Moussa Campos Soumah