Depuis la médaille d’argent remportée à la 8e édition des jeux de la francophonie en Côte d’ivoire, la lutte s’attire les feux des projecteurs. Elle est l’une des disciplines les plus émergentes du giron du sport guinéen.
En effet pour renouveler ses instances, un congrès électif sera organisé ce jeudi 21 Décembre 2017 au siège de la fédération à 9H. Déjà tous les délégués de l’intérieur du pays rallient Conakry, à ces délégués vont s’ajouter une bonne brochette de personnalités diplomatiques et consulaires.
Quand au ministère des sports, aucune aide financière na été apportée pour la tenue de ce congrès pourtant une promesse avait été faite aux responsables de la discipline. On se souviendra que récemment, la fédération avait entièrement financé les travaux de rénovation sans aucun apport du ministère. Toutes les dépenses ont été effectuées grâce à la cotisation des membres de la fédération présidée par Lt Mohamed Chérif Souleymane.
La fédération avait émis 3 requêtes au ministère qui sont encore pendantes, le payement de la cotisation de 2.000 euros à la confédération africaine de lutte, une aide pour la tenue du congrès, et une aide pour l’organisation du championnat national de lutte.
Considéré comme l’un des plus jeunes présidents de fédération en Guinée, LT Mohamed Chérif Souleymane ancien lutteur professionnel surfe sur ses relations pour moderniser la pratique de cette discipline. Il y’a deux semaines un tapis moderne tout neuf à été offert à la Guinée par la confédération africaine de lutte. Pour ce congrès électif il est seul candidat à sa propre succession.
Nous y reviendrons !!!!!
Paul Koundara