C’était un mois de football, de suspens et surtout de l’émotion, la coupe du monde FIFA 2018 s’est achevée ce dimanche 15 juillet à Moscou.
Les Français sont champions du monde face à une modeste équipe de la Croatie dominatrice sur l’ensemble de la partie, la France a été d’un réalisme incroyable pour remporter (4-2) cette finale de la Coupe du monde 2018. Les successeurs de 1998 sont enfin là !
Et puis, pour la première fois de leur histoire les Diables Rouges de la Belgique terminent eux aussi troisième de la Coupe du monde 2018 grâce à leur succès sur l’Angleterre (2-0), c’était le samedi à Saint-Pétersbourg.
Quant aux distinctions individuelles, Quatre ans après Paul Pogba, Kylian Mbappé (19 ans) a été élu meilleur jeune joueur de la Coupe du monde 2018 et c’est le capitaine Croate Luka Modric qui a été élu Meilleur Joueur de la Coupe du Monde 2018.
Avec 6 buts inscrits en 6 matchs, Harry Kane termine meilleur buteur de la Coupe du monde 2018.
Voici ce qu’on peut retenir de ce mondial Fifa Russie 2018 :
1-Après plus d’un mois de compétition, cette finale débutait avec une certaine tension, totalement compréhensible, chez les 22 acteurs. Mais assez rapidement, les Croates montraient un visage plus agressif et mettaient la pression sur les Bleus. Longtemps gênés par le pressing des Vatrini, les Bleus ouvraient pourtant le score sur un coup franc de Griezmann dévié de la tête dans son but par Mandzukic (1-0, 18e). Quelle efficacité des Français !
Mais les Croates ne lâchaient rien et Perisic profitait d’un mauvais renvoi de la défense tricolore à la suite d’un coup franc pour égaliser d’une frappe puissante croisée (1-1, 28e). Alors que les Croates dominaient dans le jeu, les Français obtenaient un penalty sur une main de Perisic dans la surface à la suite d’un corner grâce à l’assistance de la vidéo. Sans trembler, Griezmann transformait sa tentative d’un tir placé sur le côté gauche (2-1, 37e).
Au retour des vestiaires, les Croates repartaient vers l’avant et il fallait une superbe parade de Lloris pour empêcher Rebic d’égaliser ! Fébriles, les Français étaient en grande souffrance et se retrouvaient étouffés… mais Mbappé parvenait à être dangereux sur un contre en butant sur Subasic. Dans une réussite folle, les Bleus, pourtant à la peine, réalisaient le break avec une frappe en deux temps de Pogba qui trompait le gardien (3-1, 59e) !
Et dans la foulée, Mbappé pliait définitivement cette rencontre avec une frappe lointaine parfaite à la suite d’un travail énorme d’Hernandez (4-1, 65e). La France filait vers sa seconde étoile ! Malheureusement, alors que les Croates avaient la tête sous l’eau, Lloris commettait une énorme bourde devant Mandzukic, qui propulsait le ballon au fond des filets (4-2, 69e). Les Bleus allaient-ils douter ? Non ! Malgré des minutes irrespirables, les Français étaient solides et les Croates ne parvenaient plus à être dangereux. La France remporte sa seconde coupe du monde après le sacre de 1998.
Place à présent à la troisième place….
2–Eliminés par la France (1-0) mardi dernier en demi-finale, les Belges se sont imposés grâce à des buts de Meunier à la (4) et Hazard à la (82).
Après la défaite en demi-finale face aux Bleus, qui a été un peu difficile à digérer, la bande d’Eden Hazard a de nouveau démontré tout le talent que possède sa « génération dorée ».
Les Diables concluent sur une bonne note un Mondial historique pour eux : meilleur classement après la 4e place de 1986, records de buts marqués (16), victoires (6) et un exploit contre le Brésil en quarts (2-1) qui a surpris le monde…
Autres informations sur ce mondial Russie 2018 :
1—Avec 6 buts inscrits en 6 matchs, Harry Kane termine meilleur buteur de la Coupe du monde 2018. L’attaquant anglais devance les Français Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, qui comptabilisent 4 réalisations, tout comme le Belge Romelu Lukaku, le Russe Denys Cheryshe et le Portugais Cristiano Ronaldo.
2—–Comme en 2014 avec Lionel Messi, le meilleur joueur de la Coupe du monde 2018 se trouve chez le finaliste malheureux. En effet, c’est le Croate Luka Modric (32 ans), auteur d’un superbe tournoi, qui a obtenu la plus prestigieuse des récompenses individuelles dans cette compétition. Mérité pour le milieu de terrain du Real Madrid, acclamé par tous les spectateurs du stade Loujniki.
3—- Dans l’autre distinction, quatre ans après Paul Pogba, Kylian Mbappé (19 ans) a été élu meilleur jeune joueur de la Coupe du monde 2018. Une récompense très logique pour l’attaquant français, auteur de quatre réalisations, dont une en finale, durant cette compétition.
Moussa Campos Soumah